Web Analytics

SpaceX Crew Dragon atteint l’ISS avec un nouvel équipage


Principaux renseignements

  • Le Crew Dragon de SpaceX est arrivé à l’ISS, accueillant un nouvel équipage et permettant le retour des astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams après neuf mois en orbite.
  • Wilmore et Williams pourraient revenir sur Terre dès le 19 mars, après une mission prolongée en raison de problèmes liés au système de propulsion du Boeing Starliner.
  • L’arrivée du Crew Dragon revêt une dimension politique, le président Donald Trump accusant son prédécesseur Joe Biden d’avoir « abandonné » les deux astronautes.

Le changement d’équipage a eu lieu à la Station Spatiale Internationale (ISS) avec l’arrivée du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, accueillant ainsi un nouvel équipage et permettant le retour des astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams après neuf mois passés sur l’orbite. Le dimanche 16 mars, les nouveaux arrivants ont été accueillis par leurs homologues en apesanteur, marquant le début d’une nouvelle période à bord de la station spatiale.

Le Retour de Wilmore et Williams

Wilmore et Williams pourraient effectuer leur retour sur Terre dès le 19 mars, après une mission initialement prévue pour quelques jours, qui s’est prolongée au-delà des rotations classiques de six mois. Leur séjour s’est étendu en raison de problèmes rencontrés sur le système de propulsion du vaisseau Starliner de Boeing lors de son premier vol habité. La NASA a alors décidé de faire revenir les deux astronautes par l’intermédiaire de SpaceX.

Tensions politiques

L’arrivée du Crew Dragon a eu une dimension politique, avec le président américain Donald Trump accusant son prédécesseur Joe Biden d’avoir « abandonné » les deux astronautes. Elon Musk, conseiller proche du président Trump, a affirmé qu’il aurait pu les secourir plus tôt sans préciser comment.

L’Équipage Actuel

L’équipage actuel composé de deux astronautes américains Anne McClain et Nichole Ayers, d’un astronaute japonais Takuya Onishi et du Russe Kirill Peskov, effectuera des recherches scientifiques et technologiques pendant leur séjour. Ces missions illustrent la collaboration continue entre les États-Unis et la Russie dans le domaine spatial malgré la guerre en Ukraine.

Les Records Spatiaux

Wilmore et Williams, bien que ayant vécu une expérience prolongée, ne battront pas le record américain de Frank Rubio, qui a passé 361 jours à bord de l’ISS en 2023 en raison d’une fuite du liquide de refroidissement sur son vaisseau spatial russe de retour. Le record mondial est détenu par le Russe Valeri Poliakov, qui a passé 437 jours consécutifs à bord de la station spatiale Mir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus