SpaceX améliorera la connexion internet à bord des avions grâce à Starlink

Surfer sur la toile depuis un avion est une option que beaucoup de gens ne sont pas prêts à s’offrir, et ce en raison des tarifs appliqués par les compagnies aériennes, mais aussi et surtout à cause de la qualité du wifi. Un point que l’industrie cherche justement à améliorer et SpaceX pourrait être la solution idéale.

C’est en tout cas l’avis de la compagnie aérienne américaine Delta. Son PDG Ed Bastian a d’ailleurs confirmé au Wall Street Journal que des « tests exploratoires » de la technologie Starlink – le réseau Internet par satellites de SpaceX – avaient eu lieu. Une déclaration de bonne augure, même si l’homme n’a pas souhaité partager davantage de détails sur les tests.

De toute évidence, le projet n’en est encore qu’à ses débuts et des expérimentations supplémentaires devront être réalisées avant le lancement d’une offre commerciale de Starlink à bord d’avions. On peut d’ailleurs espérer que l’offre en question, si elle se concrétise, pourrait être gratuite. Avant le début de la pandémie, la compagnie avait déjà expérimenté une connexion wifi gratuite sur certains de ses vols. Elle pourrait donc à nouveau procéder de la sorte.

On notera tout de même que Delta pourrait ne pas être la seule compagnie à profiter du réseau Internet par satellites de SpaceX.

Starlink à bord de plusieurs avions

En 2021, le cadre de l’entreprise spatiale privée Jonathan Hofeller avait déjà évoqué des discussions avec plusieurs compagnies aériennes concernant un possible partenariat pour proposer le réseau Starlink à bord d’avions. Un objectif que SpaceX veut concrétiser coûte que coûte.

L’objectif de la firme est de fournir « un service à chaque passager de l’avion » pour qu’il puisse « diffuser un flux simultanément ». Étant donné que la plupart des vols comptent au moins une centaine de passagers, assurer un tel service demandera une bande passante importante.

Pour atteindre son objectif, la firme d’Elon Musk développe depuis un moment déjà des antennes Starlink pour avions. Un exercice complexe, car les antennes doivent être certifiées pour chaque type d’avion, avec la primeur pour les modèles 737 et A320, les plus utilisés à travers le monde.

Un projet prometteur qui devrait ravir celles et ceux qui ne peuvent se passer d’Internet durant une trop longue période ou qui veulent simplement rester en contact avec leurs proches durant le vol. D’ailleurs, SpaceX ne compte pas s’arrêter là et ambitionne de relier les bateaux et les voitures à son réseau Internet par satellites.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20