Web Analytics

Sous Elon Musk, Twitter devrait changer de visage et devenir « X, une application à tout faire » : de quoi s’agit-il ?

Sous Elon Musk, Twitter devrait changer de visage et devenir « X, une application à tout faire » : de quoi s’agit-il ?
Getty Images

Après un énième retournement de situation, Twitter va bel et bien devenir la propriété de l’excentrique Elon Musk. Qu’est-ce que cela signifie pour le réseau social à l’oiseau bleu ? Des changements majeurs sont-ils à craindre ? Il semblerait bien que oui.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie jamais avec Elon Musk. Après avoir mis un terme à son accord de rachat de Twitter cet été, le PDG de Tesla et de SpaceX a finalement retourné une nouvelle fois sa veste et annoncé vouloir finaliser le rachat. La perspective d’un procès qui a de grandes chances de mal se terminer pour lui, mais aussi pour ses entreprises, victimes collatérales de toute cette affaire, a certainement joué dans la balance. Reste que Twitter a accepté cette nouvelle pirouette de sa part.

Et la question qui se pose désormais est de savoir quels sont les projets d’Elon Musk vis-à-vis de ce géant des réseaux sociaux.

« Une application à tout faire »

Dans un tweet publié sur son réseau social préféré, le PDG de Tesla a indiqué que « le rachat de Twitter est un accélérateur pour créer X, l’application à tout faire ». Voilà comment il a confirmé avoir changé son fusil d’épaule et décidé de finaliser le rachat de Twitter. Il a également ajouté que cette acquisition accélérera de « 3 à 5 ans » la création de X.

Mais qu’est-ce que ce fameux X ?

Ce n’est pas la première fois qu’il fait référence à cette lettre de l’alphabet. En 2017 déjà, il avait racheté le nom de domaine X.com, sans pour autant préciser ce qu’il allait en faire. Il avait assuré à l’époque ne pas le savoir lui-même.

Un rachat purement symbolique ? C’est possible. Vingt ans plus tôt, Elon Musk était déjà propriétaire de ce nom de domaine, lorsqu’il développait sa société de banque en ligne qui deviendra par la suite PayPal.

Mais quel rapport avec le rachat de Twitter ? À première vue, aucun. Sauf que le tweet d’Elon Musk sur une « application à tout faire » suggère que Twitter pourrait être intégré – ou en tout cas lié – à quelque chose de plus grand, à X.

Une inspiration venue de Chine

Le futur patron de Twitter a déjà évoqué son admiration pour les réseaux sociaux chinois tels que WeChat. Ces derniers ne se limitent pas aux échanges de messages puisqu’ils permettent également de s’informer, de s’échanger de l’argent, de payer en magasin et en ligne, mais aussi de jouer à des jeux, de réserver une voiture ou un taxi et bien d’autres choses.

WeChat est une sorte « de Twitter, plus PayPal et plein d’autres choses, présentées dans une belle interface. C’est une excellente application et nous n’avons rien de tel en dehors de Chine », avait-il souligné en mai dernier.

Il avait également indiqué lors d’un échange avec les salariés de Twitter : « Les gens vivent littéralement sur WeChat en Chine, parce que c’est pratique et utile au quotidien. […] Si nous pouvions parvenir à cela ou s’en approcher avec Twitter, ce serait une grande réussite ».

Elon Musk pourrait donc chercher à faire de Twitter une sorte de copie de WeChat, tout en empruntant des éléments à TikTok. L’homme avait en effet souligné combien cette application était bien pensée.

L’engagement des utilisateurs sur les deux applications est très important. Et c’est sans doute cela qui inspire le PDG de Tesla. S’il parvient à faire la même chose avec Twitter ou X, cela lui permettra d’augmenter les revenus générés avec la plateforme.  

Encore faut-il savoir si Twitter viendra compléter X ou si cette dernière est vouée à remplacer le réseau social à l’oiseau bleu. À ce stade, difficile à dire, mais cette deuxième option représenterait un immense challenge pour Elon Musk

X devra en effet se faire une place aux côtés de mastodontes que sont Facebook, Instagram, WhatsApp et TikTok. Pas sûre que la popularité d’Elon Musk suffise à attirer les foules pour rivaliser.

Une nouvelle philosophie

À plus court terme, Elon Musk devrait initier des changements au sein de Twitter. Peu après l’annonce de son projet initial de racheter la plateforme pour 44 milliards de dollars, l’homme avait listé plusieurs problèmes sur Twitter qu’il comptait bien résoudre une fois le réseau social dans sa poche. Il était notamment question d’en faire le réseau social de la liberté d’expression, dépourvu de ses bots.

L’homme n’a cessé de critiquer les mesures de modérations en vigueur sur Twitter. Celles qui avaient d’ailleurs provoqué le bannissement de Donald Trump de la plateforme. À ce sujet, Elon Musk avait assuré qu’il réautoriserait l’ancien président des États-Unis à utiliser le réseau social.

En attendant, l’action Twitter a bondi de plus de 20% en un jour, ce qui est toujours bon à prendre.

Plus d'articles Premium
Plus