Six entreprises belges à l’assaut du transport maritime d’hydrogène

Deme, Engie, Exmar, Fluxys, les ports d’Anvers et de Zeebrugge ainsi que WaterstofNet ont signé un accord de collaboration pour le transport d’hydrogène à travers le monde.

Il s’agit d’un accord 100% belge, ou presque, puisque six des sept acteurs signataires sont basés en Belgique. Ils ont annoncé ce vendredi avoir approuvé un accord de collaboration pour le transport d’hydrogène dans le monde entier, écrit Belga. Cette alliance est résolument tournée vers l’avenir, puisque l’hydrogène peut aider activement à réduire les émissions de CO2 en Belgique de 80% d’ici 2050, par rapport à 2005.

Deme, Engie, Exmar, Fluxys, les ports d’Anvers et de Zeebrugge ainsi que WaterstofNet vont ainsi réaliser une étude dont l’objectif sera de développer des projets concrets de production, de transport par bateau et de stockage de l’hydrogène.

Pas assez d’énergie verte

La Belgique s’est lancée un défi de taille en termes de réduction d’émissions de CO2, et n’en a pour l’instant pas les moyens. Car pour que l’économie de l’hydrogène soit viable, il faut pouvoir produire suffisamment d’électricité renouvelable. C’est actuellement loin d’être le cas: pour l’instant, on ne produit tout simplement pas assez d’énergie éolienne ou solaire. Une partie de l’énergie renouvelable doit donc être importée, comme l’expliquent les sept entreprises. Et l’économie de l’hydrogène exige tout un savoir-faire bien spécifique.

L’union fait la force

Raison pour laquelle ces grands acteurs industriels et instances publiques ont décidé de joindre leurs forces et de combiner leurs savoir-faire respectifs. Cette étape importante vers une économie belge de l’hydrogène ne se franchira pas toute seule.

Dans ce cadre, les partenaires réaliseront d’abord une analyse commune de la chaîne d’importation et de transport de cet élément. Le but est de cerner tous les aspects financiers, techniques et réglementaires de la chaîne logistique totale.

Zeebrugge candidat potentiel

‘Zeebruges est déjà aujourd’hui un point d’amarrage important de l’énergie éolienne générée en mer du Nord’, déclare Joachim Coens, administrateur délégué du port belge. Il explique que les prochaines années verront un incroyable développement des énergies renouvelables. Dans ce scénario, Zeebruges pourra se porter candidate pour transporter et stocker l’énergie verte en grandes quantités, grâce à ses infrastructures.

L’analyse des sept entreprises devra ensuite leur fournir une feuille de route sur la meilleure manière de transporter l’hydrogène pour ses utilisateurs dans le secteur de l’énergie et de la chimie. Reste à attendre les résultats d’ici un an environ qui constitueront la base de projets concrets.

Source: Belga.

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