Voici le premier superyacht à propulsion à hydrogène au monde

Sinot, une société néerlandaise spécialisée dans la conception de yacht, a dévoilé lors du Monaco Yacht Show, un modèle du premier superyacht à propulsion à hydrogène au monde. Outre les attributs typiques d’un yacht de luxe, ce superyacht nommé AQUA, est équipé de nombreuses innovations technologiques.

‘Pour le développement d’AQUA, nous nous sommes inspirés de la polyvalence fluide de l’eau et des technologies de pointe’, a déclaré la société.

Le résultat est un superyacht de 112 mètres de long équipé d’un système entièrement opérationnel fonctionnant grâce à l’hydrogène liquide et aux piles à combustible. L’hydrogène liquéfié est stocké à des températures extrêmement basses, dans des réservoirs isolés sous vide. Il est converti en énergie électrique grâce à des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM). L’eau est le seul sous-produit, indique Forbes.

L’énergie électrique générée est ensuite transmise aux tableaux de distribution d’AQUA. A partir de là, elle est distribuée afin d’alimenter la propulsion, les systèmes auxiliaires et les services hôteliers.

‘Imaginez AQUA évoluer en pleine mer, sur l’eau et rien que grâce à l’eau’, a déclaré le concepteur. ‘A 17 nœuds avec une portée de 3.750 milles marins, AQUA pourrait être facilement à l’avant-garde des superyachts.’

Un petit bijou

‘Les innovations en matière de conception ne s’arrêtent pas à la salle des machines’, précise Forbes. Le superyacht est aménagé comme une zone ouverte. Les fenêtres du sol au plafond offrent une vue imprenable sur l’océan et une lumière naturelle abondante.

AQUA est en outre pourvu d’un centre de santé et de bien-être intérieur avec une porte massive dans la coque qui s’ouvre pour vous faire voir la surface de la mer au niveau de l’eau.

Situé au cœur d’AQUA, l’escalier circulaire est l’une des caractéristiques déterminantes du yacht. Il descend du pont supérieur au pont inférieur, où deux grands réservoirs d’hydrogène liquéfié dévoilent leur structure derrière une façade géante en verre renforcé.

AQUA dispose d’une configuration à cinq ponts qui offre aux passagers la possibilité de se rapprocher le plus possible de l’eau.

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