Singapour cesse de compter les cas de Covid et prévoit de traiter le virus comme une grippe

La ville-État de Singapour pourrait être l’un des premiers pays à cesser d’enregistrer quotidiennement le nombre de cas de Covid. Traiter le virus comme une grippe ordinaire ; une tentative de retour à la normale.

Dans l’info. Trois membres éminents du groupe de travail Covid-19 de Singapour ont rédigé un projet visant à mettre fin à 18 mois de restrictions strictes et à autoriser à nouveau les voyages et les rassemblements publics sans quarantaine.

  • On espère permettre aux gens de « reprendre le cours de leur vie » en supprimant les règles strictes et en combattant le virus par d’autres moyens, tels que la vaccination de masse et de meilleurs traitements.
  • « Au lieu d’observer le nombre d’infections Covid-19 chaque jour, nous nous concentrerons sur les résultats », écrivent les ministres du Commerce, des Finances et de la Santé dans un article d’opinion commun publié dans le Straits Times.
  • « Combien deviennent très malades, combien en soins intensifs, combien doivent être intubés pour l’oxygène, etc. Cela ressemble à la manière dont nous surveillons actuellement la grippe.
  • « Nous ne pouvons pas l’éradiquer, mais nous pouvons transformer la pandémie en quelque chose de beaucoup moins menaçant, comme la grippe, la maladie des mains, des pieds et de la bouche, ou la varicelle, et reprendre le cours de nos vies. »

La solution ? Évidemment : vacciner. L’objectif des autorités de Singapour est d’administrer le premier vaccin à au moins deux tiers de la population au début de ce mois, et de vacciner complètement le même nombre de personnes au début du mois d’août.

  • Les ministres ont ajouté : « Les premiers signes suggèrent que, grâce à la vaccination, nous pouvons apprivoiser le Covid-19. »
  • « Les vaccins sont très efficaces pour réduire le risque d’infection et de transmission. Même si vous êtes infecté, les vaccins aident à prévenir les symptômes graves du Covid-19.
  • « La mauvaise nouvelle est que le Covid-19 pourrait ne jamais disparaître. La bonne nouvelle est qu’il est possible de vivre normalement avec la maladie parmi nous. »
  • Les détails complets de la feuille de route n’ont pas encore été révélés, mais les ministres ont suggéré des mesures telles que des tests vésicaux, davantage de traitements thérapeutiques et plus de responsabilité personnelle. »
  • La proposition de Singapour pourrait être un signe précoce que le monde commence à vivre avec Covid après plus d’un an de restrictions dans le monde entier.

Peu de décès. Le pays d’Asie du Sud-Est n’a enregistré que 36 décès depuis le début de la pandémie, grâce à l’introduction de règles draconiennes visant à limiter les taux d’infection.

  • La ville-État, qui compte 5,7 millions d’habitants, a enregistré 62.617 cas jusqu’à présent, mais cette proposition vise à mettre fin à un comptage quotidien.

Ailleurs. Au Royaume-Uni, le ministre de la Santé, Sajid Javid, a affirmé que la Grande-Bretagne devra « apprendre à vivre avec le Covid » – et a comparé son avenir à celui de la grippe.

  • Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas encore reçu de dose du vaccin Covid, alors que quelque trois milliards de doses ont été administrées dans le monde.
  • De nombreux virologues craignent que les trous béants dans la couverture vaccinale mondiale, combinés à des épidémies galopantes, ne donnent à de nouvelles variantes – telles que Delta et les souches Lambda récemment découvertes – la possibilité de se reproduire.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20