Principaux renseignements
- La société a déclaré une marge d’exploitation de 7,3 pour cent au quatrième trimestre, en hausse par rapport aux 6,8 pour cent de l’année précédente.
- La croissance des ventes organiques pour le trimestre a atteint 4 pour cent, avec une croissance réelle des ventes dans le secteur de la technologie et des solutions atteignant 6 pour cent.
- Securitas vise à atteindre une marge d’exploitation de 8 pour cent d’ici la fin de 2025.
Securitas a terminé l’année avec une marge d’exploitation de 7,3 pour cent au quatrième trimestre, en hausse par rapport aux 6,8 pour cent de l’année précédente. Cette amélioration est principalement due à l’activité de services de sécurité en Europe, complétée par une croissance en Amérique du Nord et dans le segment des technologies et solutions globales. La croissance organique des ventes pour le trimestre a atteint 4 pour cent, avec une croissance réelle des ventes dans le secteur des technologies et des solutions atteignant 6 pour cent. Ceci reflète une évolution vers des activités à plus forte marge.
« Des progrès ont été réalisés dans la transformation de Securitas en un partenaire de premier plan en matière de sécurité intelligente.
Le flux de trésorerie d’exploitation pour le quatrième trimestre a été de 153 pour cent, contre 166 pour cent l’année précédente, et de 84 pour cent pour l’ensemble de l’année, ce qui représente un chiffre de 80 pour cent par rapport à l’année précédente. La forte génération de flux de trésorerie au cours de l’année a soutenu une réduction de l’effet de levier, ce qui s’est traduit par un ratio dette nette/EBITDA de 2,5 à la fin de l’année, en baisse par rapport à 2,7.
Securitas se positionne comme un partenaire à long terme pour les clients qui recherchent une expertise en matière de sécurité dans un monde de plus en plus complexe. Sa présence mondiale, ses capacités technologiques et son engagement en faveur de l’innovation numérique lui permettent de se différencier sur le marché. L’entreprise se concentre sur la création de valeur opérationnelle grâce à la croissance des solutions technologiques, à l’amélioration de la rentabilité des services de sécurité, à l’efficacité des coûts et aux progrès numériques continus.
Au cours du quatrième trimestre, l’entreprise a enregistré une amélioration des marges sur les nouvelles ventes grâce à une offre client renforcée. La gestion active du portefeuille a également contribué à l’augmentation de la rentabilité de l’activité de services de sécurité, en particulier en Europe. L’activité technologie et solutions a connu une croissance saine et une amélioration de la marge d’exploitation au cours du trimestre.
À l’horizon 2024, le président-directeur général de l’entreprise s’est déclaré fier de la performance de l’équipe et des progrès accomplis pour transformer Securitas en un partenaire de premier plan en matière de sécurité intelligente. La marge d’exploitation s’est renforcée pour atteindre 6,9 pour cent, contre 6,5 pour cent en 2023, et le bénéfice par action a augmenté de 15 pour cent. Securitas reste déterminé à atteindre son objectif d’une marge d’exploitation de 8 pour cent d’ici la fin de 2025 et continue de progresser vers son plan stratégique.
Économiser 200 millions de couronnes d’ici à la fin de 2025
Le programme d’intégration de STANLEY Security a été achevé avec succès à la fin de l’année. Cette réussite permet à Securitas de se concentrer sur l’exécution opérationnelle et l’engagement des clients. L’entreprise a également finalisé son programme ibéro-américain, marquant une nouvelle étape dans sa transformation en cours vers une organisation plus moderne et numérique. Les efforts de mise en œuvre se poursuivront en Europe jusqu’en 2025 et 2026, avec des niveaux d’investissement réduits.
Securitas met activement en œuvre des opportunités supplémentaires d’optimisation des coûts dans l’ensemble de l’entreprise, visant des économies annualisées de 200 millions de couronnes suédoises d’ici la fin de 2025, principalement au sein de leurs opérations européennes.
Cession des activités de sécurité dans les aéroports français
Dans le cadre de sa stratégie actuelle, Securitas continue d’évaluer la composition de ses activités et sa présence afin d’améliorer ses performances et sa compétitivité à long terme. Au quatrième trimestre, un accord d’option de vente a été signé pour la cession de leur activité de sécurité aéroportuaire en France en raison des opportunités limitées de croissance alignées sur leurs objectifs financiers à long terme.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!