Sam Altman tire sa révérence d’OpenAI et sera remplacé par Mira Murati

Sam Altman quittera à la fois son poste de PDG d’OpenAI et son siège au conseil d’administration, a révélé l’entreprise ce vendredi soir. Une décision qui surprend tout le monde.

C’est la directrice de la technologie de l’entreprise, Mira Murati, qui le remplacera par intérim. Le processus de recherche est en cours pour identifier un successeur permanent.

« Mira a joué un rôle crucial dans l’évolution d’OpenAI en leader mondial de l’IA. Elle apporte un ensemble de compétences unique, une compréhension des valeurs, des opérations et des affaires de l’entreprise, et dirige déjà les fonctions de recherche, de produit et de sécurité de l’entreprise. Compte tenu de son long mandat et de son engagement étroit avec tous les aspects de l’entreprise, y compris son expérience dans la gouvernance et la politique de l’IA, le conseil estime qu’elle est particulièrement qualifiée pour le rôle et anticipe une transition sans heurts pendant qu’il mène une recherche formelle pour un PDG permanent. »

OpenAI, dans un communiqué

Un départ pas si volontaire pour Sam Altman ?

Cette décision surprise interpelle. Sam Altman voulait-il partir ? On ne sait pas, mais les mots employés par le conseil décisionnel de l’entreprise consacrée au développement d’intelligences artificielles laisse penser qu’il y a eu un différend.

« Le départ de M. Altman fait suite à un processus d’examen délibéré par le conseil, qui a conclu qu’il n’était pas constamment franc dans ses communications avec le conseil, entravant sa capacité à exercer ses responsabilités. Le conseil n’a plus confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI. »

  • « Nous pensons qu’un nouveau leadership est nécessaire alors que nous avançons », continue le conseil de la firme. « En tant que leader des fonctions de recherche, de produit et de sécurité de l’entreprise, Mira est exceptionnellement qualifiée pour assumer le rôle de PDG par intérim. »
Plus