L’Allemagne modifie sa loi climat : les économistes applaudissent, les ONG et l’opposition dégoupillent

Après plusieurs jours de négociations que l’on imagine âpres, les trois partis à la tête du gouvernement allemand sont parvenus à un compromis sur les modifications à apporter à la loi climat. Dans l’opposition et auprès des ONG, les critiques fusent.

Pourquoi est-ce important ?

En 2022, bien qu'elle ait relancé massivement (mais temporairement, a priori) ses centrales à charbon, l'Allemagne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre dans les proportions qu'elle visait. Cela en a surpris plus d'un, y compris le ministre du Climat. Toutefois, en examinant plus précautionneusement le bilan carbone allemand, il apparaît que certains secteurs n'ont pas du tout rempli leurs objectifs. Alors qu'il était attendu que de nouvelles mesures soient prises pour que ceux-ci accélèrent leur verdissement, c'est le contraire qui semble se produire.

Dans l'actu : accord sur la modification de la loi climat allemande.

  • Mardi soir, la tripartite qui gouverne l'Allemagne a annoncé avoir trouvé un accord sur des modifications de la loi climat.
  • Socialistes, libéraux-démocrates et écologistes s'en sont félicités, mais ils se sont rapidement pris une volée de bois vert.

Le détail : quels sont les principaux changements ?

  • Les objectifs de réduction des émissions ne seront plus définis secteur par secteur, mais glob
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus