Razer imagine le ‘masque le plus intelligent au monde’

(Razer)

Le CES, le plus grand salon de technologie au monde, revêt un aspect un peu particulier cette année. Organisé entièrement en ligne, l’événement est impacté par la pandémie jusque dans les objets présentés. Razer, connu pour son matériel informatique optimisé pour les gamers, y a dévoilé son masque, ‘le plus intelligent au monde’.

Comment un masque peut-il être intelligent, est-on en droit de se demander? Une série d’outils technologiques ont été intégrés dans le masque pour permettre une meilleure communication entre les individus masqués.

Meilleure communication

Tout d’abord, le masque comporte un amplificateur de voix. Toute personne qui a déjà dû parler dans un lieu public avec un masque sait à quel point le masque peut étouffer notre voix. Celles et ceux qui ont une faible voix doivent alors pousser – encore plus que d’habitude – sur leurs cordes vocales, favorisant la propagation du virus. Le masque de Razer évite donc ce désagrément.

La protection buccale est également transparente et rétroéclairée. Si la luminosité est trop faible, votre bouche est éclairée. Il est ainsi plus facile de suivre les expressions du visage de son interlocuteur, ou pour les malentendants de lire sur vos lèvres.

Le confort

Le masque comprend également un ventilateur pour rejeter l’air expiré – plus chaud – et aspirer l’air plus frais. Plus de mauvaise haleine dans votre masque ou d’humidité. Cela n’empêche toutefois pas le masque de Razer de respecter les normes des masques chirurgicaux N95, selon la firme américaine.

(Razer)

Ce sont toutefois ces points qui sont toujours en cours de tests. La longévité des ventilateurs doit encore être testée. Il est également nécessaire de savoir quand les filtres doivent être changés. Un masque aussi technologique que celui-ci est évidemment réutilisable.

En outre, les lanières derrière les oreilles sont également plus épaisses pour que le masque soit plus confortable à porter.

Pour l’heure, il s’agit toujours d’un prototype, il n’est pas encore en vente. Son prix reste donc inconnu. Mais si les gestes barrières restent encore d’actualité pendant un long moment, nul doute que ce masque pourrait se transformer en pari réussi.

Lire aussi: