CES 2021: ces 6 innovations technologiques qui ont marqué les esprits

© Samsung YouTube screenshot

En ce moment, le Consumer Electronics Show (CES) bat son plein. Des centaines d’entreprises viennent y présenter leurs dernières innovations technologiques dans l’espoir d’être récompensées par un jury. Cette année, l’édition est virtuelle en raison du Covid-19 mais quelques perles ont été présentées. Voici notre sélection de 5 innovations.

Coronavirus oblige, cette édition 2021 du CES se fait entièrement en ligne, comme la plupart des grands évènements de 2020. Mais qu’à cela ne tienne, cela ne va pas empêcher les entreprises participantes à présenter leurs dernières innovations technologiques, que ce soit des applications, des télévisions, des robots etc.

Plusieurs perles ont déjà été présentées par de grosses et plus petites entreprises. Voici notre sélection.

Le smartphone LG Rollable

Ces dernières années, les grandes entreprises comme Samsung tentent d’innover un maximum au niveau de l’écran de leur smartphone. La marque coréenne a par exemple lancé le Samsung Galaxy Fold, un téléphone à l’écran pliable. Cela a donné des idées à d’autres entreprises comme Oppo qui a dévoilé fin 2020 un prototype d’un smartphone à écran enroulable.

A l’occasion de ce CES, LG a présenté un concept de smartphone relativement similaire à celui d’Oppo: le LG Rollable équipe lui aussi d’un écran enroulable. Grâce à un petit moteur, il peut ainsi se déplier et se transformer en petite tablette.

Le système holographique de Ikin

Le CES est aussi un évènement créé pour nous permettre de rêver et d’envisager le futur sous un angle différent. C’est exactement ce que propose la petite entreprise Ikin en présentant un système holographique destiné aux smartphones. Grâce à ce système, il est possible de faire apparaître des hologrammes à tout moment et n’importe où, même au creux de la main.

Il s’agit d’un petit boitier à brancher à son appareil pour, pourquoi pas, organiser des vidéoconférences holographiques ou faire apparaître des images ou vidéos. Cela pourrait aussi donner d’autres possibilités pour les jeux vidéo.

Bravia Core, la plateforme de streaming de Sony

Sony s’est bien fait remarquer lors de cet évènement en présentant ses nouveaux téléviseurs 4K et 8K: la gamme Bravia XR. Et dans la foulée, la firme nippone a présenté sa propre plateforme de streaming permettant d’exploiter au maximum les capacités de ses nouvelles télévisions. Baptisée Bravia Core, cette plateforme sera uniquement réservée aux propriétaires de Bravia XR et d’une excellente connexion Internet pour afficher des programmes en 4K ou 8K.

Bref, il s’agit d’un service très très haut de gamme qui sera pratiquement inaccessible au commun des mortels à l’heure actuelle. Le catalogue sera bien fourni avec des films comme Spider-Man: Far From Home ou Taxi Driver mais comme on l’a dit, encore faut-il pouvoir les faire tourner.

Le robot multi-tâches de Samsung

Cette année, Samsung a mis le paquet sur la robotique et l’intelligence artificielle. En effet, la firme sud-coréenne a présenté un trio de trois robots spécialement conçus pour simplifier ta vie quotidienne. Le premier, équipé d’un bras, peut s’occuper du rangement de ta maison ou de ton appartement. Il est ainsi capable de remplir le lave-vaisselle, ranger le linge sale ou plus important: servir un verre de vin.

Le second robot est en fait un assistant qui te rappelle tes rendez-vous prévus, les tâches à réaliser et qui te prévient quand tu passes trop de temps devant ton ordinateur sans faire de pause. Enfin, le dernier trio est en fait un aspirateur équipé de capteurs 3D et du LiDAR pour reconnaître les objets et prendre le chemin le plus optimisé.

La télévision OLED transparente de LG

Et si LG avait présenté le futur de la télévision? La marque coréenne a en effet présenté deux impressionnants modèles de télévision. La première est complètement transparente et est intégrée dans un meuble à roulettes conçu, à la base, pour être placé en tête de lit. Grâce à un mécanisme, l’écran sort alors du meuble comme par magie. LG va encore plus loin puisque cet écran est également tactile et pourrait, pourquoi pas, être utilisé dans les restaurants pour permettre au client de parcourir le menu et choisir leurs plats.

Mais ce n’est pas tout! LG a également présenté un écran capable de s’incurver à la demande. En appuyant sur un bouton, l’écran se plie tout seul, favorisant ainsi l’immersion dans les jeux vidéo.

Epsy, l’application pour les personnes épileptiques

La santé a véritablement été au coeur de l’année 2020 pour les raisons que l’on connait. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs projets liés à ce domaine aient été présentés lors de ce CES 2021. Parmi toutes les innovations primées par le jury, on retrouve l’application Epsy, destinée au suivi quotidien pour la santé des personnes épileptiques, une maladie qui touche 60 millions de personnes dans le monde.

L’application permet de suivre avec précision les signes avant-coureurs des crises, l’effet à court et moyen terme d’un traitement, ou encore les différentes variables importantes durant une crise (fréquence cardiaque, tension artérielle, rythme respiratoire…). Toutes ces données peuvent ensuite être utilisées pour les médecins pour adapter les traitements et mieux suivre l’avancement de la maladie. L’application est déjà sur le marché et peut être téléchargée sur iOS et Android.

Lire aussi: