Oubliez les piles, Samsung proposera bientôt des télécommandes à l’énergie solaire

La télécommande à l’énergie solaire de Samsung qui sera livrée avec ses télévisions Neo QLED (Samsung)

Le CES 2021, le plus grand événement technologique de l’année, arrive à grands pas. Les entreprises dévoilent petit à petit leurs grandes nouveautés. Samsung a notamment annoncé l’utilisation des microLED pour ses prochaines télévisions. Mais il a également révélé sa nouvelle télécommande, fonctionnant à l’énergie solaire.

Le géant sud-coréen a expliqué que ses nouvelles télévisions seraient toutes livrées avec une télécommande fonctionnant à l’énergie solaire. Plus besoin de piles ni de penser à charger en USB sa télécommande toutes les semaines. Car cette télécommande, pour se recharger, utilise aussi bien la lumière du soleil que les lumières artificielles qui éclairent votre maison.

Lorsque vous ne l’utiliserez pas, il vous suffira simplement de la déposer face cachée sur une table et la batterie se rechargera sans même que vous y pensiez. Et si jamais, sans le faire exprès, vous l’abandonner dans un lieu sans aucune lumière – dans un tiroir, entre les coussins du canapé, etc. – vous pourrez toujours la recharger via un câble USB.

Selon Samsung, cette télécommande devrait permettre d’économiser 99 millions de piles AAA au cours des 7 prochaines années. Un beau geste pour l’environnement.

Une nouveauté ?

On peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Cela fait des années par exemple que des batteries portables à l’énergie solaire sont disponibles sur le marché. Alors, pourquoi ne pas avoir intégré cette technologie plus tôt dans cet objet dont on se sert (presque) quotidiennement ?

En réalité, Philips l’avait déjà fait, avec son téléviseur Econova. Et on peut dire que ça date, puisque l’appareil et la télécommande associée – à l’énergie solaire donc – sont sortis en 2011. Mais l’idée ne semble pas avoir convaincu à l’époque, puisqu’aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’en trouver. Sur internet, il ne semble exister qu’un modèle, de la marque Powerplus. Et il n’est même plus disponible en vente. En outre, cette télécommande universelle ne répond plus aux attentes des smart TV de notre époque.

En effet, la plus grosse difficulté de Samsung était de réussir à placer une petite batterie à l’énergie solaire, dans une télécommande dotée du Bluetooth et d’un micro pour enregistrer les commandes vocales de l’utilisateur.