Rappel utile: des jouets dangereux sont vendus sur Amazon et eBay

Des jouets déclarés dangereux par l’Union Européenne sont toujours en vente sur Amazon et eBay, présentant un risque pour les enfants.

Des jouets déclarés dangereux par l’Union Européenne sont toujours en vente sur Amazon et eBay, présentant un risque pour les enfants.

Alors que Noël approche lentement mais sûrement, des jouets ayant été déclarés dangereux par l’UE sont encore disponibles à la vente sur les sites Amazon et eBay, a rapporté Which?, la marque utilisée par l’Association des Consommateurs. Celle-ci veut rendre les marchés en ligne légalement responsables et demande au prochain gouvernement d’empêcher la mise en vente de produits à risque. 

Cette liste de  jouets enregistrés comme dangereux pour les enfants par l’UE depuis 2017 reprend des produits ayant été rappelés, retirés de la vente voire même arrêtés aux frontières pour des raisons de sécurité. Ebay a depuis retiré 12 de ces articles marqués. Amazon a, lui, enlevé les cinq produits listés disponible sur son site.

Des niveaux de produits chimiques élevés ou des risques d’étouffement

Parmi les jouets vendus sur eBay, on retrouve de la pâte à modeler “slime”, un casque Transformers et un petit hélicoptère. La liste d’Amazon comprend elle des éléments de construction magnétique, une bouée gonflable et une voiture télécommandée. Tous ces jouent a priori inoffensifs ont été marqués comme fortement similaires à des produits dangereux. 

Ce risque pour les enfants se caractérise différemment en fonction des objets: certains possèdent des niveaux de produits chimiques anormalement élevés, d’autres contiennent trop de plomb ou présentent encore des risques de blocage intestinal à l’ingestion. Et on sait comment les enfants adorent machouiller leurs jouets…

Un jouet sur cinq dangereux pour les enfants

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’Amazon et eBay sont épinglés pour leurs articles à risque. Plus tôt cette année, la British Toy and Hobby Association avait déjà indiqué qu’un jouet sur cinq vendu sur Amazon et eBay était dangereux pour les enfants.

Pour tester la politique de sécurité d’Amazon Marketplace, Which? est allé jusqu’à mettre en vente un jouet qui avait été rappelé en 2018 car présentant un risque d’étouffement. Amazon n’a pas remarqué le produit qui y est resté disponible deux semaines avant que Which ne le retire. 

Si autant eBay qu’Amazon assurent que la sécurité des consommateurs est leur priorité, les marchés en ligne ne sont actuellement toujours pas tenus responsables de s’assurer que les produits sur leurs sites sont sûrs. En attendant, il faudra donc espérer ne pas tomber sur un mauvais produit en faisant ses achats de Noël… Ou se rendre directement en magasins, comme avant.