Quels changements attendent vos finances en mai 2026 ?

Le mois de mai approche à grands pas. Un nouveau mois s’accompagne toujours de quelques changements susceptibles d’avoir un impact sur votre argent. Nous vous présentons ici les changements les plus importants.

Le taux d’intérêt du livret d’épargne de l’État passe à 2,5 pour cent

Le taux d’intérêt du compte e-DEPO passe de 2,3 pour cent à 2,5 pour cent brut le 1er mai. Il s’agit du taux le plus élevé possible. Il y a quelques années, l’État a décidé de plafonner le taux d’intérêt à 2,5 pour cent.

  • Le fisc prélève toutefois un précompte mobilier de 30 pour cent, ce qui porte le nouveau rendement net à 1,75 pour cent.
  • Le livret d’épargne de l’État est d’emblée l’une des formules les plus rentables du marché de l’épargne. Avec un taux de 1,9 pour cent, le compte « High Fidelity » de la banque en ligne Keytrade Bank est le seul compte d’épargne sans restrictions ni conditions qui soit plus rentable.

Dernier mois du régime transitoire de l’impôt sur les plus-values

La commission des Finances de la Chambre a approuvé la semaine dernière l’impôt sur les plus-values. Cet impôt s’applique à toutes les plus-values réalisées depuis le début de cette année. Un régime transitoire reste en vigueur jusqu’à fin mai.

  • Pendant cette période, vous devez tenir vous-même le compte de vos plus-values. À partir du 1er juin, les banques pourront prélever automatiquement la taxe pour vous.
  • De nombreux établissements financiers ont déjà envoyé un message à leurs clients pour leur demander s’ils doivent prélever la taxe. Dans ce cas, les banques prélèveront la taxe à chaque fois que des actions seront vendues avec un bénéfice. C’est la solution standard.
    • Attention : lors de la perception de l’impôt, les banques et les courtiers ne tiennent pas compte de l’exonération fiscale. Vous devez en faire la demande vous-même via votre déclaration d’impôt.
  • Il est également possible, comme c’est le cas actuellement, de déclarer vous-même l’impôt sur les plus-values via votre déclaration d’impôt. C’est ce qu’on appelle le régime d’opt-out. Dans ce cas, la banque ne retient pas l’impôt.

Déposer sa déclaration d’impôts

À partir du 28 avril, vous pouvez déposer votre déclaration d’impôts auprès de l’administration fiscale.

  • La date limite est fixée au 30 juin pour ceux qui déposent une déclaration papier. Elle est reportée au 15 juillet pour ceux qui la déposent via Tax-on-web. Les contribuables ayant des revenus spécifiques, notamment les indépendants, ont jusqu’au 16 octobre inclus.
  • La nouvelle déclaration compte désormais 699 codes, soit 47 de moins que l’année dernière. C’est d’ailleurs le nombre le plus bas de ces dix dernières années.

Aide énergétique temporaire

En mai, juin et juillet, l’État dépensera chaque mois 20 millions d’euros pour compenser les frais de déplacement domicile-travail des personnes qui ne disposent pas de carte carburant.

  • La balle est toutefois dans le camp de l’employeur. Si celui-ci choisit d’augmenter l’indemnité kilométrique actuelle, qui s’élève à 43 centimes par kilomètre maximum, pour la porter à 53 centimes par kilomètre maximum, le gouvernement compensera ce surcoût par un avantage fiscal. Un employeur peut donc choisir d’ajouter 10 centimes (ou moins) à l’indemnité kilométrique de ses employés.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus