Aux Pays-Bas, les hommes devancent les femmes en matière de bien-être financier


Principaux renseignements

  • Aux Pays-Bas, les hommes bénéficient d’une plus grande stabilité financière que les femmes grâce à des revenus plus élevés et à une progression salariale plus rapide.
  • Bien qu’ils aient un sentiment de bien-être financier plus élevé, les hommes sont plus susceptibles d’être endettés que les femmes.
  • Il est essentiel de s’attaquer à l’écart entre les sexes en matière de responsabilités de soins non rémunérées pour parvenir à l’égalité financière entre les hommes et les femmes.

Une récente étude de Deloitte a révélé que les hommes aux Pays-Bas sont mieux lotis financièrement que les femmes. Ils sont plus susceptibles d’avoir un excédent d’argent à la fin du mois, de payer leurs factures sans difficulté et de bénéficier d’une stabilité financière. Cependant, cet avantage s’accompagne d’une plus grande probabilité d’endettement.

L’écart de bien-être financier persiste

Si les deux sexes ont vu leur bien-être financier s’améliorer en 2025, l’écart entre les hommes et les femmes a persisté. Les hommes ont davantage bénéficié des augmentations salariales et étaient souvent employés dans des secteurs connaissant une croissance salariale plus rapide. Cela s’est traduit par près de 80 pour cent des hommes disposant d’un excédent d’argent chaque mois, contre 73 pour cent des femmes.

Les femmes étaient plus susceptibles d’atteindre le seuil de rentabilité ou de compter sur leurs économies pour joindre les deux bouts. Les deux sexes ont déclaré trouver plus facile de gérer leurs finances par rapport à l’année précédente, mais les hommes ont exprimé ce sentiment plus fréquemment. Ils se sentaient également plus confiants dans leur capacité à payer leurs factures et à couvrir leurs dépenses essentielles.

Les responsabilités de soins non rémunérées

Les chercheurs ont noté que la situation financière des femmes reste moins sûre et moins prévisible que celle des hommes. L’écart de revenus entre les sexes joue un rôle important, 71 pour cent des hommes gagnant des revenus supérieurs à la moyenne contre 62 pour cent des femmes. Cette disparité est en partie attribuée au fait que les femmes assument davantage de responsabilités de soins non rémunérées, ce qui entraîne des conséquences financières à long terme.

Deloitte a suggéré que le gouvernement encourage un partage plus équitable des tâches de soins grâce à des mesures telles que des services de garde d’enfants abordables et un congé parental équitable. L’entreprise fait valoir que la résolution de ces problèmes permettrait à terme de combler l’écart entre les retraites des hommes et des femmes.

Plus de dettes

Malgré leurs avantages financiers, les hommes se sont avérés plus enclins à s’endetter, 47 pour cent d’entre eux ayant des dettes contre 41 pour cent des femmes. Les chercheurs ont attribué cela à la tendance des hommes à prendre des risques financiers plus importants, surestimant souvent leurs capacités et recherchant les avantages associés à l’endettement. Il est intéressant de noter que les hommes ont également exprimé une plus grande inquiétude concernant leurs dettes. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus