Web Analytics

Dans quelles banques pouvez-vous obtenir le meilleur taux d’épargne ?

Dans quelles banques pouvez-vous obtenir le meilleur taux d’épargne ?
Tirelires – (Photo by Artur Widak/NurPhoto via Getty Images)

De nombreuses banques, notamment les acteurs en ligne, ont réduit les taux d’épargne ces derniers mois. Il peut donc être intéressant d’examiner auprès de quelle institution financière vous pouvez obtenir les meilleures conditions d’épargne. Ne négligez pas de lire les petits caractères.


Principaux renseignements

  • En raison des baisses successives du taux directeur par la Banque Centrale Européenne (BCE) ces derniers mois, les banques ont moins de marge pour offrir des avantages financiers à leurs épargnants.
  • De nombreux petits acteurs ont déjà dû réduire leurs taux d’épargne. La dernière réduction en date vient de Beobank.
  • Beaucoup de comptes d’épargne attractifs comportent des restrictions, comme une limite mensuelle de dépôt.

Contexte : Après Santander Consumer Bank, MeDirect et Keytrade Bank, c’est maintenant Beobank qui a réduit le taux d’intérêt sur l’une de ses formules d’épargne.

  • La modification des tarifs concerne uniquement les épargnants ayant plus de 50 000 euros sur leur compte Save Plus. Dorénavant, ils doivent se contenter d’un taux de 2 %, contre 2,3 % auparavant.
  • Pour les clients ayant moins de 50 000 euros sur le compte Save Plus, rien ne change. Le taux d’épargne reste de 1,2 %.

Explications : Les banques réduisent les taux d’épargne parce que la Banque Centrale Européenne (BCE) assouplit progressivement sa politique monétaire.

  • L’institution monétaire a déjà réduit cette année le taux de dépôt – la rémunération que les banques reçoivent pour les excédents de liquidités qu’elles placent auprès de la BCE – de 75 points de base, le portant à 3,25 %.

Taux d’épargne en baisse dans de nombreuses banques

Zoom sur la situation : La Belgique ne compte plus que trois comptes d’épargne offrant un taux d’au moins 3 %. Au début de l’année, il y en avait encore cinq. Cependant, beaucoup de ces comptes attractifs sont soumis à des restrictions.

  • Le compte Ritme-Spaarrekening de la vdk bank offre un rendement de 3,15 %, ce qui en fait le compte le plus rentable du marché. Toutefois, vous ne pouvez épargner que 500 euros maximum par mois.
  • Le compte fidélité de la banque en ligne NIBC est le compte d’épargne le plus rentable sans restrictions ni conditions. Il offre un taux d’intérêt de 2,45 %.
  • La même limite s’applique au compte Groeirekening d’Argenta et à l’offre Tempo Sparen d’ING. En y déposant votre épargne, vous recevez un taux de 3 %.

À noter : Il devient de plus en plus difficile de trouver des offres intéressantes. Selon une comparaison réalisée par Guide-épargne.be, environ la moitié des comptes d’épargne offrent un taux inférieur à 2 %.

  • Dans douze cas, le taux tombe même en dessous du seuil symbolique de 1 %. C’est notamment le cas des comptes d’épargne classiques de BNP Paribas Fortis (0,75 %) et de KBC (0,9 %).
    • Les banques proposent généralement des formules plus intéressantes dans leur gamme, mais comme mentionné précédemment, elles imposent souvent des restrictions. Lisez donc toujours les petits caractères.
  • De plus, il est probable que davantage de banques réduiront leurs taux si la BCE continue à abaisser son taux directeur. Une baisse de 50 points de base d’ici la fin du mois n’est pas exclue.
Plus d'articles Premium
Plus