Quelle est la formule magique pour réussir en bourse ?

Joel Greenblatt, gourou de la bourse, est l’inventeur de la « formule magique », une technique simple permettant d’identifier les actions de qualité au moyen de deux ratios. Grâce à cette trouvaille, il a ainsi obtenu un rendement annuel moyen de pas moins de 30 %. Comment pouvez-vous, en tant qu’investisseur, mettre cette tactique en pratique ?

Qui est Joel Greenblatt, cet investisseur de valeur ?

Le gestionnaire de fonds spéculatifs américain, Joel Greenblatt, est un investisseur qui se focalise sur valeur. Ce gourou de la bourse est devenu mondialement connu grâce à « The Magic Formula », une technique permettant d’identifier les actions de qualité bon marché sur base de deux ratios simples.

Greenblatt est également cofondateur du « Value Investors Club », une plateforme en ligne exclusive où les investisseurs aguerris partagent leurs astuces.

« Sélectionner des actions sans avoir la moindre idée de ce que l’on recherche exactement, c’est comme traverser une usine de dynamite avec une allumette allumée : tu pourrais t’en sortir en un seul morceau, mais ça reste une idée ridicule. » Au travers de cette parole, Greenblatt veut souligner qu’une stratégie mûrement réfléchie est indispensable pour réussir en bourse.

Formule magique : explications

Greenblatt examine tout d’abord le rendement du capital investi (ROIC ou « Return on Invested Capital ») d’une entreprise. Ce ratio indique dans quelle mesure une entreprise est capable de créer de la valeur. Plus le ROIC d’une entreprise est élevé, plus ses investissements sont rentables.
Il faut ensuite calculer ce ratio en divisant l’EBIT ou le résultat d’exploitation par la somme du fonds de roulement net et de la valeur des actifs fixes. Selon Greenblatt, les entreprises qui obtiennent de bons résultats sur ce ratio ont un avantage concurrentiel fondamental par rapport aux autres entreprises. En général, les leaders du marché ont un ROIC plus élevé que leurs pairs. Cela est souvent dû à des connaissances accrues au sein de l’entreprise, aux économies d’échelle, etc.

Un deuxième aspect important que Joel Greenblatt prend en compte dans ses décisions d’investissement est le rendement des bénéfices. On le calcule en divisant le bénéfice d’une société par le cours de son action, soit l’inverse du ratio cours/bénéfice. Cela vous donne un aperçu de la valorisation d’une action.

Plus le ratio est élevé, moins les cours de l’entreprise sont élevés. Par exemple, un rendement bénéficiaire de 10 % signifie qu’une entreprise parvient à regagner chaque année 10 % de sa valeur boursière au cours actuel de l’action.
Pour vous, en tant qu’investisseur, il serait bien sûr impossible de calculer le rendement des bénéfices de centaines, voire de milliers de sociétés. Heureusement, vous pouvez compter sur les filtrages d’actions.

Dans son livre « The Little Book That Still Beats The Market », Greenblatt explique en détail comment procéder lorsque vous souhaitez investir avec la formule magique.

La formule magique utilise les 2 ratios que nous avons décrits ci-dessus : le rendement des bénéfices et le rendement du capital investi.

Comment appliquer la formule magique ? Tout d’abord, vous devez classer toutes les entreprises selon ces deux ratios. L’entreprise qui obtient le meilleur score pour chaque ratio se voit attribuer le rang 1, la deuxième meilleure entreprise le rang 2, et ainsi de suite.

Ensuite, vous additionnez les deux scores des deux rapports. Par exemple, si une entreprise est classée au premier rang pour le rendement des bénéfices et au dixième rang pour le rendement du capital investi, elle obtient un score de 11.

Plus le score est bas, mieux c’est. Enfin, incluez dans votre portefeuille les 20 entreprises ayant le score global le plus bas. De cette façon, vous achetez des entreprises bon marché qui sont très rentables. Après 12 mois, vendez vos investissements et refaites le même exercice.
Vous voulez en savoir plus sur la formule magique de Joel Greenblatt ? Téléchargez ici gratuitement l’ebook contenant ses 7 conseils les plus importants !

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20