Quelle a été la performance de votre fonds d’épargne-pension en 2021 ?

2021 a été une bonne année pour les investisseurs. De nombreux indices boursiers, dont le Bel20, ont connu une croissance à deux chiffres l’année dernière. C’est aussi une bonne nouvelle pour les épargnants qui mettent de l’argent de côté pour plus tard via un fonds d’épargne-pension. Toutefois, les performances des différents fonds peuvent varier considérablement, en fonction de votre profil de risque.

Pourquoi est-ce important ?

Dans notre pays, vous pouvez épargner pour votre retraite d'une manière fiscalement avantageuse. Si vous voulez épargner pour plus tard, vous pouvez généralement choisir entre deux produits : une assurance épargne-pension ou un fonds d'épargne-pension. Le produit qui vous convient le mieux dépend, entre autres, de votre profil de risque. Un fonds d'épargne-pension dynamique est parfait pour ceux qui sont prêts à prendre un peu plus de risques. L'assurance épargne-pension de la Branche 21 est le produit d'épargne idéal pour l'épargnant sûr de sa pension.

Le fonds d’épargne-pension est un produit d’épargne-pension proposé par les banques. Grâce à un tel fonds, vous pouvez investir dans divers actifs afin de constituer une épargne pour plus tard. Avant que vous puissiez ouvrir un fonds d’épargne-pension, la banque est tenue de sonder vos connaissances financières. En outre, le conseiller doit déterminer votre profil de risque. Cela se fait sur la base de quelques questions.

La plupart des banques proposent trois fonds d’épargne-pension différents : défensif, neutre et dynamique.

  • Un fonds d’épargne-pension défensif investira principalement dans des actifs à revenu fixe, tels que des obligations.
  • Un fonds d’épargne-pension dynamique investira la plus grande partie de votre capital dans des actions. Vous êtes donc plus exposé aux mouvements volatils du marché boursier, mais à long terme, vous pouvez généralement obtenir un rendement plus élevé.
  • Un fonds neutre tente de trouver un équilibre entre les actifs à revenu fixe et les actions.

Fonds d’épargne-pension dynamiques

Notre comparaison montre que les fonds d’épargne-pension dynamiques ont connu une année faste. Chaque fonds d’épargne-pension dynamique a réalisé un rendement à deux chiffres l’année dernière.

Résultats dynamiques des fonds d’épargne-pension :

  • Dierickx Leys – Fonds de pension Interbeurs Hermes : 21,4 %.
  • VDK – Fonds de pension : 18 pour cent
  • Argenta – Fonds de pension : 17,1 %.
  • Belfius – Fonds de pension High Equities : 16,8 %.
  • KBC – Pricos : 16,4 pour cent
  • Delen Private Bank – Hermes Pension Fund : 16 %.
  • KBC – Pricos SRI : 15,4 pour cent
  • Fintro – Rentastro métropolitaine Croissance durable : 13,5 pour cent
  • Crelan – Pension Fund Sustainable Growth : 13,4 %.
  • BNP Paribas Fortis – B Pension Sustainable Growth : 13,2 pour cent
  • ING – Star Fund : 13,2 pour cent

Fonds d’épargne-pension neutres

Les fonds neutres n’ont pas non plus eu de mal à battre l’inflation l’année dernière. En décembre (2021), l’inflation dans notre pays était de 5,71 %. Le rendement du meilleur fonds d’épargne pension neutre est même deux fois supérieur au taux d’inflation.

  • Belfius – Pension Fund Balanced Plus : 11,9 pour cent
  • BNP Paribas Fortis – B Pension Sustainable Balanced : 8,6 %.
  • Crelan – Fonds de pension équilibré durable : 8,5 pour cent

Fonds d’épargne-pension défensifs

Les fonds d’épargne-pension défensifs n’ont pas pu égaler la performance des fonds ci-dessus en 2021. En effet, ces fonds investissent principalement dans des actifs à revenu fixe. En raison de la politique de taux d’intérêt bas de la Banque centrale européenne (BCE), le rendement est plus faible. En outre, ils investissent de manière (très) limitée dans des actions. Par conséquent, ces fonds n’ont pas pu profiter pleinement de la forte performance du marché boursier en 2021. Certains fonds n’ont même pas réussi à battre le taux d’inflation belge en décembre.

  • Belfius – Fonds de pension Low Equities : 7 pour cent
  • Argenta – Fonds de pension défensif : 7 pour cent
  • KBC – Pricos Defensive : 6,8 pour cent
  • BNP Paribas Fortis : B Pension Sustainable Stability : 4,4 pour cent
  • Crelan – Pension Fund Sustainable Growth : 4,3 %.

Vider le pot de l’épargne-pension

Le fait que 2021 ait été une bonne année pour le marché boursier n’a pas échappé aux épargnants des pensions eux-mêmes. La semaine dernière, une enquête menée par De Tijd auprès de cinq banques a montré que de nombreux retraités ont retiré le capital de leur fonds d’épargne retraite.

Par ailleurs, il est également possible d’épargner pour ses vieux jours au moyen d’une assurance épargne-pension. C’est le produit d’épargne-pension des assureurs. L’assurance épargne-pension de la Branche 21 a été pendant longtemps un produit d’épargne très populaire. Cette situation a changé ces dernières années.

L’assurance Branche 21 est assortie d’une garantie de capital et d’un taux d’intérêt garanti. L’assureur peut tenir cette promesse en investissant dans des actifs à revenu fixe, tels que des obligations. Cependant, en raison de la politique de la BCE, les rendements des assurances de la branche 21 ont fortement chuté.

Aucune assurance épargne-pension de la Branche 21 n’a rapporté plus de 1,85 % en 2020, participation aux bénéfices incluse. Nous devrons attendre les résultats de 2021.

En raison des faibles rendements, de plus en plus d’assureurs poussent l’assurance Branche 23. Il s’agit de l’alternative d’assurance pour les fonds d’épargne-pension des banques.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20