Quand Renault bat Tesla : les premières boissons Coca-Cola ont été livrées en camion électrique en Belgique

En partenariat avec Renault, Coca-Cola va commencer à livrer ses clients locaux en Belgique à l’aide de 30 camions électriques.

Pourquoi est-ce important ?

L'Europe vise à interdire les véhicules thermiques à l'horizon 2035. Les véhicules lourds sont pour le moment exemptés, mais leur tour viendra, pour parvenir aux objectifs de neutralité carbone. Les plus grands constructeurs anticipent et se positionnent déjà sur les marchés des camions électriques. À ce petit jeu, Renault a battu Tesla.

Dans l’actu : Les premières livraisons ont eu lieu dans la région d’Anvers, ce jeudi.

  • En partenariat avec Renault Trucks, Coca-Cola déploie sa flotte de camions électriques en Belgique. Une première mondiale, rapporte Bloomberg. Bientôt 5 camions seront en activité dans notre pays. Et la flotte s’agrandira encore dans les mois à venir. En tout, seuls 28 camions 100 % électriques roulaient dans notre pays.
  • Les camions se déploieront depuis les sites de production et de distribution de Gand et de Chaudfontaine. « La plupart de nos livraisons se font à une échelle très locale, dans des supermarchés et entreprises à proximité de nos sites, avec des itinéraires de 150 km par jour en moyenne », explique An Vermeulen, vice-président et directeur national, à retail-detail.be
  • Les camions sont des Renault E-Tech D et ont une autonomie de 200 kilomètres. Cela permet d’économiser 75 % des émissions de CO2 par an par rapport aux camions diesel.

L’enjeu : Coca-Cola et Renault battent Pepsi et Tesla.

  • Elon Musk s’est donc fait battre par le plus grand concurrent de Pepsi et le constructeur français. Tesla ne commencera ses livraisons en camions électriques qu’au 1er décembre.
  • Les semis de Tesla auront une autonomie de 800 km. Pepsi en a commandé une centaine et 15 d’entre eux devraient circuler d’ici la fin de l’année en Californie.
  • La course entre les deux constructeurs avait été lancée par Renault qui s’était moqué gentiment de Tesla dans une vidéo : « Il y a ceux qui font des grandes annonces et ceux qui roulent déjà. »
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20