Web Analytics

Le produit intérieur brut des BRICS dépasse celui du G7

Le produit intérieur brut des BRICS dépasse celui du G7
Les dirigeants des pays BRICS, lorsque Bolsonaro était encore président du Brésil. – MIKHAIL KLIMENTYEV/AFP via Getty Images

Pour la première fois dans l’histoire, les pays du groupe BRICS ont enregistré un PIB supérieur à celui des économies développées du groupe G7.

Pourquoi est-ce important ?

Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine ont formé les premiers pays du BRICS. Il s'agit de pays dont l'économie connaît une croissance rapide et dont on pensait qu'ils seraient des acteurs majeurs sur la scène économique à l'avenir. Un avenir qui semble désormais être le présent, puisque le PIB des économies émergentes dépasse celui des grandes économies traditionnelles.

Dans l’actu : Les pays BRICS (élargis) génèrent un PIB plus important que le G7 (élargi).

L’Afrique du Sud est également devenue membre en 2010, elle représente le « S » de l’acronyme. Le Bangladesh, l’Égypte, l’Uruguay et les Émirats arabes unis ont également rejoint la nouvelle banque de développement des BRICS.

Par ailleurs, le G7 n’est plus un groupe de sept économies influentes. Outre l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni, l’Union européenne fait aussi partie du G7, mais n’est pas un membre reconnu, car elle n’est pas un État souverain.

  • Les BRICS représentent aujourd’hui 31,5% du PIB mondial. À titre de comparaison, ces pays abritent environ 40,5% de la population mondiale.
    • Il est important de noter que la Chine représente à elle seule plus de 18,5% du PIB mondial et que les estimations pour 2023 font état de 19%.
  • La contribution du G7 au PIB mondial est de 30%. Leur population représente environ 10% de la population mondiale. Ces chiffres ne tiennent pas compte des pays de l’UE qui n’ont pas de place permanente au sein du G7.

C’est ce qu’affirme Acorn Macron Consulting Group, qui se base sur les chiffres de Refinitiv.

Hétérogène

  • Le BRIC a été créé en 2001 par la banque Goldman Sachs en tant que groupe de pays. Depuis 2009, ils agissent également en tant que groupe formel. Son objectif est de promouvoir la paix, la sécurité, le développement et la coopération.
  • Pour les pays en développement dont la cote de crédit est faible, il est souvent difficile d’emprunter à un prix abordable. C’est là que les BRICS, avec la Nouvelle banque de développement (New Development Bank), peuvent intervenir pour les aider.
  • Afin de stimuler le commerce multilatéral, une monnaie supérieure au dollar a également été proposée. La Chine et le Brésil ont par ailleurs décidé récemment de se contenter de commercer entre eux en réal brésilien et en yuan chinois.
  • Il faut noter que ce groupe est composé de pays très différents, géographiquement, économiquement et culturellement. Mais contre toute attente, les BRICS dans leur ensemble demeurent.
  • Les forces en présence sur le marché du commerce international sont donc en train de changer. Avec un impact croissant des pays BRICS. La preuve que la coopération, malgré les différences, porte ses fruits.

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus