L’analyse mensuelle des prix des supermarchés réalisée par l’organisation de consommateurs Testaankoop montre que les prix des supermarchés ont augmenté de 4,97 pour cent par rapport à l’année précédente. « Cette hausse s’inscrit dans la continuité de celle qui a débuté en janvier 2025 », indique l’organisation.
Principaux renseignements
- Les prix dans les supermarchés ont augmenté de près de 5 pour cent en un an.
- C’est pour le chocolat noir que l’achat test a connu la plus forte hausse de prix. Le prix de ce produit a augmenté de plus de 40 pour cent en un an.
- Les chaînes de magasins préviennent que les prix de certains produits, dont le chocolat et le bœuf, ne baisseront pas de sitôt.
Dans l’actualité : Pour un chariot de supermarché qui coûtait encore 100 euros en 2024, vous compterez désormais un peu moins de 105 euros, selon une analyse de Testaankoop. L’organisation de consommateurs calcule chaque mois l’inflation dans les supermarchés, sur la base de plus de 3 000 produits de sept chaînes, dont Albert Heijn, Carrefour et Colruyt.
- Testaankoop constate que la hausse des prix a repris de la vigueur depuis le début de l’année. En janvier, l’inflation dans les supermarchés était de 3,29 pour cent. En effet, elle a augmenté de quelques dizaines de points de base chaque mois.
À titre de comparaison : selon l’office statistique belge Statbel, les prix à la consommation ont augmenté de 2,01 pour cent en glissement annuel le mois dernier.
- Statbel tient également compte de l’évolution des prix de l’énergie et des prix du secteur des services, entre autres, dans le calcul de l’inflation.
Le prix du chocolat a fortement augmenté
Détails : L’analyse de Testaankoop montre qu’au cours des 12 derniers mois, le prix d’aucun produit dans les supermarchés n’a augmenté aussi fortement que celui du chocolat noir et du chocolat au lait. Ces friandises sont aujourd’hui 44 pour cent plus chères.
- Les biscuits au chocolat (+23 pour cent) et le jus d’orange (+20 pour cent) complètent le trio de tête des produits dont les prix ont le plus augmenté en un an.
- La viande est également beaucoup plus chère aujourd’hui. Le prix de la nature américaine s’est envolé de 24 pour cent en un an. Ceux qui achètent un morceau de bifteck d’aloyau paient 23 pour cent de plus.
À noter : Les supermarchés préviennent qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les prix des produits susmentionnés baissent de sitôt. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par HLN.be.
- « Le chocolat, le café, le jus d’orange et les produits laitiers deviendront plus chers. En ce qui concerne la viande bovine, la situation est problématique en raison d’une forte baisse de l’offre : certaines exploitations ne sont pas rachetées. Il n’y a pas encore de signe d’une tendance à la baisse des prix des denrées alimentaires », ajoute Delhaize.
- Colruyt, quant à lui, souligne que les prix d’achat dans le secteur bovin ont augmenté de 30 pour cent depuis janvier de cette année. « L’impact de la maladie de la langue bleue peut se faire sentir pendant un certain temps. Pour le chocolat, nous supposons que la volatilité du marché du cacao pourrait se poursuivre pendant un certain temps. »
- Lidl prévient également que le bœuf pourrait devenir encore plus cher. « En moyenne, un steak est 18 pour cent plus cher que l’année dernière. Nous nous attendons à ce que le prix augmente encore dans les mois à venir. Nous constatons déjà une augmentation des ventes de poulet et de porc », ajoute-t-il.
Certains produits sont moins chers au supermarché
Mais : Heureusement, tous les prix n’ont pas explosé. Il y a aussi des produits qui coûtent moins cher aujourd’hui qu’il y a un an.
- C’est le cas de la laitue iceberg (-11 pour cent), du chou-fleur (-10 pour cent), des bâtonnets de poisson (-5 pour cent) et du dentifrice (-5 pour cent).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!