Principaux renseignements
- Le prix de l’or a atteint un niveau record en raison de la baisse des taux d’intérêt.
- Les investisseurs se tournent vers l’or comme valeur refuge dans un contexte d’incertitude économique.
- La baisse de la valeur du dollar américain rend l’or plus attractif pour les acheteurs utilisant d’autres devises.
- Les économistes et la Fed attendent avec impatience le rapport PCE de vendredi prochain.
Le prix de l’or a atteint un nouveau sommet historique à la clôture des marchés, sous l’effet des réductions persistantes des taux d’intérêt mises en œuvre par la Réserve fédérale. Les investisseurs se tournent de plus en plus vers l’or comme valeur refuge dans un contexte d’incertitude économique. Les actions de la Réserve fédérale ont contribué à la baisse de la valeur du dollar américain, rendant l’or plus attractif pour les acheteurs utilisant d’autres devises.
Au moment de la publication de cet article, les contrats à terme sur l’or de décembre cotaient 2 658,95 dollars l’once.
Dépenses de consommation
Le rapport sur les dépenses de consommation personnelle (PCE), attendu vendredi, est très attendu par la Fed et le marché. Les économistes prévoient que l’inflation annuelle est tombée à 2,2 pour cent en août, contre 2,5 pour cent en juillet. Cela mettrait en évidence la forte baisse de l’inflation depuis juin 2022 et renforcerait la confiance dans l’objectif de 2 pour cent de la Fed.
Un rapport positif sur l’indice PCE encouragerait probablement la Fed à se concentrer sur le refroidissement du marché du travail. En réduisant les taux d’intérêt, la banque centrale vise à stimuler la croissance économique et à empêcher de nouvelles pertes d’emploi, contrairement à ce qu’elle faisait auparavant en mettant l’accent sur la maîtrise de l’inflation.
Prévisions du marché
Les analystes prévoient que les prix de l’or pourraient continuer à grimper au cours des prochains mois en raison de la demande soutenue des investisseurs institutionnels et des particuliers. Les perspectives économiques mondiales restent incertaines, les inquiétudes concernant l’inflation et les tensions géopolitiques renforcent encore l’attrait de l’or en tant que réserve de valeur sûre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!