Vous n’avez pas encore reçu votre prime énergie de janvier, février et mars ? Vous pouvez désormais faire la demande directement auprès de l’État

Ouverture de la démarche ce lundi. Les personnes qui n’ont pas reçu leur prime énergie pour les trois premiers mois de l’année, de manière automatique via leur fournisseur, peuvent faire la demande auprès du SPF Économie directement. Celles qui n’ont pas reçu les primes de novembre et décembre 2022 peuvent encore faire la demande cette semaine. Après, il sera trop tard.

Dans l’actu : le SPF Économie ouvre ce lundi le dépôt de demandes pour recevoir les primes énergie de janvier, février et mars.

  • La démarche s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore reçu la prime via les fournisseurs d’énergie, de manière automatique.
  • La demande peut se faire directement via le site du SPF, via email ou via courrier, et ce jusqu’au 31 juillet.

Pour rappel, il s’agit d’une prime de 61 euros pour l’électricité et de 135 euros pour le gaz, par mois.

  • Conditions d’éligibilité : il doit s’agir du logement principal des particuliers. Les personnes qui ont un tarif social n’y ont pas droit, celles qui gagnent trop devront rembourser une partie dans leur déclaration d’impôt. Il faut aussi avoir un contrat variable auprès de son fournisseur. Seuls les contrats fixes signés ou renouvelés après le 30 septembre 2021 sont pris en compte pour l’obtention de la prime.

Autres primes : L’État avait distribué ces mêmes primes en novembre et en décembre 2022. Les personnes qui ne les ont pas reçues de manière automatique peuvent faire la demande via le même site du service public.

  • Attention : il s’agit de la dernière semaine où le dépôt d’une telle demande est possible.
  • Pareil pour les pellets et le mazout. Une prime de respectivement 300 et 250 euros a été octroyée. C’est aussi la dernière semaine où il est possible de faire la demande pour recevoir cette prime.
    • Cette prime ne sera pas versée automatiquement. Il s’agit d’une prime unique. Si elle déjà été versée en 2022, les clients n’y ont plus droit en 2023.

1,3 milliard d’euros déjà versé

Zoom arrière : le SPF communique également les chiffres des primes déjà versées.

  • Une « grande majorité » a déjà reçu les primes, annonce le service public.
  • En tout, 4,85 millions de primes, pour les mois de janvier, février et mars, ont déjà été versés, précise-t-il encore. 2,97 millions de primes pour l’électricité et 1,875 million pour le gaz.
  • Somme totale : 1,3 milliard d’euros, pour le trois premiers mois de l’année.
Plus