Près de 5 milliards de personnes auront accès à la 5G d’ici 2026

Le réseau 5G promet de libérer le potentiel du secteur technologique, et on s’attend à ce que davantage de consommateurs utilisent progressivement le système dans les années à venir.

Pourquoi est-ce important ?

Les géants de la tech préparent toujours plus la nouvelle ère informatique du Internet of Things (des appareils connectés). Le catalyseur de cette interconnexion sera le nouveau réseau 5G, spécialement conçu pour pouvoir traiter rapidement un nombre considérable de données et d’appareils. Le secteur industriel et commercial attend cette technologie avec beaucoup d'espoirs, car elle permettra une plus grande productivité de production et un service client d'autant plus personnalisé.

Combien?

L’étude menée par Ericsson Mobility Visualizer, mise-à-jour en juin 2021, prévoit qu’environ 4,74 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale, auront accès à une couverture 5G d’ici 2026. Actuellement, ce pourcentage est de 25%, soit 1,97 milliard de personnes, et devrait passer à 32% d’ici l’année prochaine.

Source: Ericsson Mobility Visualizer

Où?

Il convient de mentionner que la couverture sera concentrée sur quelques régions spécifiques du monde. Actuellement, l’Asie du Nord-Est a le taux de pénétration des abonnements 5G le plus élevé, suivie par l’Amérique du Nord, les pays du Conseil de coopération du Golfe et l’Europe occidentale. En 2026, on prévoit que l’Amérique du Nord aura la plus grande part d’abonnements 5G de toutes les régions, soit 84 %.

Introduire le réseau 5G n’est pas encore disponible dans toutes les régions car cela nécessite d’avoir plusieurs bandes de fréquences différentes. Quant bien même cela serait possible partout, l’installation d’une infrastructure 5G reste coûteuse et laborieuse. C’est pourquoi la 4G continuera son expansion dans les prochaines années

Par rapport à la 4G (LTE)

Ne nous méprenons pas, le réseau de 4G n’est pas encore obsolète, que du contraire, la plupart des régions sont encore en train d’étendre leur offre. Il est prédit que sa couverture globale de 4G atteindra 96% d’ici 2026. La technologie 5G a fait l’objet d’un énorme buzz médiatique au niveau mondial, étant donné que ses cas d’utilisation vont au-delà du haut débit mobile de la 4G. La différence entre la 5G et les autres réseaux réside dans le fait qu’elle est principalement axée sur la communication entre machines permettant l’Internet of Things (IoT).  Dans cette optique, le réseau devrait jouer un rôle essentiel dans l’amélioration des capacités des voitures autonomes, des drones, de la réalité virtuelle et de l’Internet of Things.

La technologie 5G introduit une faible latence, une vitesse élevée tout en permettant aux applications à forte intensité de données de fonctionner efficacement par rapport à ces dernières. Par conséquent, le réseau permet d’effectuer des opérations très intensives tout en gérant un nombre important d’appareils. Cette technologie est très attendue pour continuer à exploiter le potentiel des différentes tendances technologiques.

La plupart des téléphones récents sont déjà compatibles avec la 5G. Il va sans dire que notre téléphone deviendra davantage la tour de contrôle de nos opérations quotidiennes.

Controverses

Pour ses opposants, la gestion de la 5G représente une empreinte carbone plus conséquente que celle de la 4G, elle entraînerait aussi des extractions de métaux rares plus importantes et une plus grande exposition aux ondes. En outre, ce nouveau réseau nécessitera le remplacement de quantités d’appareils non-compatibles, entraînant ainsi un plus gros gaspillage électronique.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20