La Première ministre italienne est convaincue que l’augmentation de l’argent liquide n’encourage pas la fraude fiscale

La Commission européenne s’oppose au projet de l’Italie d’autoriser les commerçants à refuser les paiements électroniques. Selon l’Europe, cela encourage l’évasion fiscale. La Première ministre italienne Giorgia Meloni est convaincue que ce ne sera pas le cas.

Pourquoi est-ce important ?

Dans presque aucun autre pays européen, le nombre de paiements numériques n'est aussi faible qu'en Italie. Certes, ce chiffre a augmenté de 22 % au premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente. L'Europe est favorable à une augmentation des paiements numériques et électroniques, car cela permet de détecter l'argent noir. Meloni pense le contraire.

Les détails : Meloni veut permettre aux commerçants d’accepter davantage de paiements en espèces.

  • Meloni souhaite porter le plafond légal des transactions en espèces à 5.000 euros, revenant ainsi sur la promesse des gouvernements italiens précédents d’abaisser la limite de 2.000 euros actuellement à 1.000 euros à partir du 1er janvier.
  • La Première ministre souhaite également que les commerçants puissent refuser les paiements électroniques pour les transactions inférieures à 60 euros sans être sanctionnés.

Le plan de relance post-covid en Italie

L’actualité : La Commission européenne se range contre la proposition de la Première ministre italienne.

  • L’Europe rappelle à Meloni que l’Italie devrait simplement prendre davantage de mesures pour lutter contre l’économie clandestine. C’était l’une des conditions attachées au plan de relance post-covid de 200 milliards d’euros que le pays a reçu de l’Europe.
  • Bruxelles a déclaré que la proposition de Meloni était « incompatible » avec les conseils précédents donnés à l’Italie pour « lutter contre l’évasion fiscale en renforçant l’utilisation obligatoire des paiements électroniques. »

Pas impressionné : Meloni ne semble pas tenir compte du message de l’Europe.

  • En outre, Meloni reste convaincue que plus d’argent liquide n’entraînera pas plus d’évasion fiscale. « Quelqu’un qui veut échapper aux impôts le fera de toute façon », lançait-elle précédemment dans une autre vidéo sur les réseaux sociaux.

RVW

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20