Pourquoi entrer en contact avec les extraterrestres serait une très mauvaise idée

(Isopix)

La possibilité d’une vie extraterrestre fascine les humains depuis des siècles. Il nous est difficile de croire que nous sommes la seule source de vie intelligente dans tout l’espace. Les humains ont d’ailleurs déjà envoyé plusieurs messages dans l’espace. Mais pour le physicien très connu et respecté Michio Kaku, communiquer avec les extraterrestres n’est pas une bonne idée.

Michio Kaku est un physicien américain expert sur la question de la théorie des cordes et un grand chercheur sur la théorie du tout qui unifierait toutes les particularités de l’univers. Il revient sur ces recherches dans son dernier livre, The God Equation: The Quest for a Theory of Everything. Son travail va bien au-delà de l’humanité, se portant jusqu’aux confins de l’univers.

Et quand on parle d’espace, on parle souvent d’extraterrestres. Dans une interview accordée au journal The Guardian, Michio Kaku a donné son avis sur une forme de vie extraterrestre.

D’ici 100 ans

Le scientifique croit à l’existence d’extraterrestres. Pour lui, notre rencontre avec une nouvelle forme de vie approche bien plus vite qu’on ne le pense. D’ici une centaine d’années, soit demain à l’échelle du monde.

Tout cela sera possible, selon lui, grâce à l’immense télescope James Webb. Il sera lancé fin de l’année par la NASA. Il sera placé en orbite autour du soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, sur un axe particulièrement intéressant pour observer le cosmos. Bien plus puissant que son prédécesseur, Hubble, James Webb pourra revenir bien plus en arrière sur les origines de notre galaxie, mais aussi pourra observer des planètes bien plus éloignées, capables – peut-être – d’accueillir la vie.

Communication difficile

C’est de cette manière que les humains, selon le Pr Kaku, pourront découvrir les extraterrestres. ‘Certains de mes collègues pensent que nous devrions les contacter. Je pense que c’est une idée terrible’, a déclaré le physicien au cours de l’interview.

Sa raison est historique. Pour lui, la rencontre entre humain et extraterrestre pourrait être aussi désastreuse que celle entre Montezuma et Cortès. Il s’agit d’une histoire qui remonte à la conquête du Nouveau Monde. Montezuma II serait le dernier empereur aztèque. Lorsque Herman Cortès est arrivé au Mexique, il écrase une première fois les Aztèques. Ensuite, à force de problème de communication et de cultures et mythes très différents, l’Espagnol prend la tête de la tribu avant qu’elle ne disparaisse au profit des conquistadors.

De tels problèmes de communications entre humains et extraterrestre pourraient à nouveau coûter très cher à l’une des deux populations. Il faut dire que les humains ont eu par le passé des comportements fortement critiquables lorsqu’ils ont rencontré d’autres cultures. Que se passerait-il s’il rencontrait une tout autre espèce ?

Kaku pense que ‘nous prendrons contact, mais nous devons le faire très soigneusement’. Il ne faut pas compter, selon lui, sur les sentiments amicaux des extraterrestres.  

Pour en savoir plus: