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Pourquoi Alibaba rachète des magasins physiques à coups de milliards

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19/10/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

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Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a dépensé 3,6 milliards de dollars pour augmenter sa participation dans la chaine de magasins physiques Sun Art Retail. Il cherche ainsi à concurrencer JD.com sur le secteur de l’épicerie en ligne.

La pandémie de coronavirus a modifié les habitudes d’achat des Chinois. 56% d’entre eux achètent plus souvent de la nourriture et des produits d’épicerie en ligne. Alibaba et JD.com, deux géants du e-commerce, ne veulent donc pas laisser cette chance de développer leur secteur d’activité. Mais l’approvisionnement de produits frais et périssables est beaucoup plus compliqué que pour des objets électroniques.

JD.com a donc des partenariats avec les chaines Walmart et Yonghui pour utiliser les magasins comme entrepôts et centres de distribution. Et Alibaba fait pareil avec Sun Art Retail. Toutefois, la société fondée par Jack Ma ne possédait que 36% de l’entreprise, ce qui n’est pas suffisant pour imposer son plan de développement. Elle a donc racheté les parts d’Auchan et possède maintenant 72% de l’entreprise.

En mettant en place son plan de ‘numérisation accélérée’ du secteur de l’épicerie, Alibaba va se servir du leader des hypermarchés chinois pour pouvoir réellement concurrencer JD.com dans le secteur de l’épicerie en ligne. Le groupe Sun Art Retail possède en effet près de 500 supermarchés répartis dans tout le pays. En outre, Alibaba a acheté des parts dans d’autres commerces physiques pour pouvoir couvrir un plus large territoire.

Auchan

En vendant ses parts à Alibaba, la société française Auchan quitte définitivement le marché chinois. Cette vente entre entièrement dans les plans de la firme pour mieux se développer. Avec les 3,6 milliards de dollars récupérer, Auchan va pouvoir ‘se désendetter’ et ‘se développer dans de nouveaux pays’, explique le communiqué de presse.

En outre, les montants débloqués permettront de maintenir le plan Auchan 2022 qui a pour but d’améliorer les magasins physiques existants et d’y développer de nouveaux services. Cependant, ce plan signifie une totale réorganisation de l’entreprise. Plus de 2.700 postes ont ou seront supprimés lors de cette importante restructuration.

Source: BusinessAM


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