Voici les meilleures boutiques en ligne de Belgique

(Pixabay)

L’association du commerce électronique Becommerce a dressé la liste des 100 boutiques en ligne les plus performantes de Belgique. Le classement général est sans surprise mené par les géants de la tech, mais le top 40 belge est plus surprenant.

Au plus fort de la crise du coronavirus, nous avons été très dépendants du commerce en ligne lorsque nous avions besoin d’acheter de nouveaux vêtements ou encore une nouvelle télévision qui allait être bien rentabilisée avec le confinement. Ce qui a entraîné un véritable boom du secteur. Dans le monde entier, les boutiques en ligne ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 20% au cours du dernier trimestre par rapport à l’an dernier.

Et en Belgique aussi, les effets de la crise se sont fait sentir dans l’e-commerce. L’association Becommerce a établi la liste des boutiques en ligne les plus performantes ‘afin qu’elles puissent se comparer à leurs concurrents et adapter leur stratégie’.

Telenet

Dans le top 10 général, qui ne tient pas compte de l’emplacement géographique du magasin, il n’y a guère de surprise. Aux premières places, nous retrouvons Facebook, suivi de Microsoft, Apple et Netflix. Des entreprises internationales complètent la suite du classement.

La meilleure boutique en ligne de Belgique est, et c’est quelque peu étonnamment, la société de télécommunications Telenet, qui occupe la 24e place du classement général. 2ememain.be et Proximus arrivent en deuxième et troisième position au niveau belge, suivis par le site de vente de billets de la SNCB.

Vanden Borre

Le premier véritable magasin est le géant de l’électronique Vanden Borre, qui occupe la septième place. Juste derrière figure Delhaize, le premier supermarché du classement. Et celui-ci obtient un score considérablement plus élevé que ses concurrents. Colruyt arrive en 17e position avec Collishop et les autres supermarchés n’apparaissent même pas dans le top 40. À la dernière place, on retrouve Maxi Toys, qui est au bord de la faillite.