Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Alibaba investit plus de 25 milliards d’euros dans le ‘cloud’ boosté par la pandémie

Logo Business AM
Business

20/04/2020 | Sonia Romero | 3 min de lecture

Alibaba is een van de grootste Chinese bedrijven. - EPA

La société chinoise a déclaré qu’elle investirait 200 milliards de yuans (25,8 milliards d’euros) dans ses activités de ‘cloud’ sur trois ans. Alibaba entend profiter de l’explosion de la demande qui a eu lieu lorsque l’épidémie de coronavirus a atteint son paroxysme en Chine.

Grâce au télétravail forcé de la plupart des employés chinois en février, Alibaba a vu l’utilisation de ses logiciels augmenter en flèche. Son application de messagerie DingTalk a ainsi connu une hausse spectaculaire, utilisée par les entreprises et les écoles dans tout le pays.

Toutefois, les utilisateurs se sont plaints de temps de latence à cause du volume d’activité élevé. Alibaba a bien confirmé ce problème sur le réseau social chinois Weibo.

Le président d’Alibaba Cloud Intelligence, Jeff Zhang, a ainsi déclaré que la pandémie ‘a posé un stress supplémentaire sur l’ensemble de l’économie dans tous les secteurs’. La société espère désormais ‘que l’investissement aiderait les entreprises à accélérer le processus de reprise’.

Suprématie

Alibaba Cloud (filiale de Alibaba Group spécialisée dans le cloud computing) est l’une de ses branches à la croissance la plus rapide. Au quatrième trimestre, son chiffre d’affaires a augmenté de 62 % pour atteindre 10,7 milliards de yuans. C’est la première fois qu’elle dépasse les 10 milliards de yuans en un seul trimestre.

Le géant de la technologie a aussi dominé 46,4 % du marché du cloud en Chine au quatrième trimestre, selon le cabinet de recherche Canalys. Tencent Cloud et Baidu Cloud détenaient respectivement 18 % et 8,8 % du marché, loin derrière. C’est ce qu’on appelle une suprématie.

C’est également cette division ‘cloud’ d’Alibaba qui a aidé le gouvernement de Hangzhou à créer et déployer un système de surveillance de la santé au premier trimestre. Celui-ci donne une évaluation de l’exposition potentielle au virus à l’aide de codes de couleur rouge, jaune et verte. Un système qui a ensuite été déployé à l’échelle nationale.

Lire aussi:

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks