Pour promouvoir son système de paiement, WhatsApp va offrir de l’argent à ses utilisateurs

Depuis plus d’un an, WhatsApp teste une fonctionnalité de paiement in-app en Inde et au Brésil. Une fonctionnalité qui pourrait être déployée plus largement dans un avenir plus ou moins proche et, pour s’assurer de son succès, WhatsApp serait même prêt à payer.

Cela fait un moment que WhatsApp n’est plus qu’une simple application de messagerie. Son propriétaire, Facebook, a en effet introduit plusieurs fonctionnalités au sein de l’app pour en faire une véritable plaque tournante pour les marques et entreprises. Une sorte de boutique virtuelle, à l’image de ce que Facebook propose déjà sur sa plateforme, mais aussi sur Messenger. Et l’entreprise de Mark Zuckerberg ne semble pas vouloir s’arrêter là.

Si pour l’instant, la fonction de paiement in-app de WhatsApp – toujours en test – n’est disponible que sur un nombre limité de marchés, il y a fort à parier qu’elle soit proposée à un plus grand nombre d’utilisateurs dans les mois et années à venir. Et pour s’assurer que la sauce prenne, WhatsApp miserait sur un système de cashback.

Rémunérer les utilisateurs

Selon le site WABetaInfo, spécialisé dans la fouille des versions bêta de l’application, WhatsApp développerait en effet un système de rémunération de ses utilisateurs lorsqu’ils utilisent WhatsApp Payments.

Dans les faits, cela se traduirait ainsi : lors d’un achat via WhatsApp, l’utilisateur récupérera 10 INR – dans le cas de l’Inde –, soit environ 12 cents d’euro. Il pourra récupérer cette somme 48 heures après la transaction.

Si le montant n’est pas très élevé – il pourrait encore évoluer avant le lancement officiel du cashback sur WhatsApp –, il pourrait tout de même pousser les utilisateurs à payer via l’application. Cet argument pourrait également permettre à WhatsApp d’attirer plus de clients – entreprises et marques – à proposer leurs boutique et produits dans l’app.

Reste à voir si ce système de cashback finira bel et bien par être lancé par WhatsApp. Si c’est bien le cas, quand le sera-t-il ? Par ailleurs, on peut également se demander quand le système de paiement de WhatsApp sera disponible pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Patience.

À lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20