Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Facebook Pay va vous permettre de payer via Messenger, Instagram ou WhatsApp

Logo Business AM
Tech

14/11/2019 | Baptiste Lambert | 4 min de lecture

epa

Facebook tardait encore à se jeter à l’eau, c’est désormais chose faite. Payer par Facebook ou ses applications sera tout bientôt une réalité.

Facebook est sur tous les fronts. Après son subtil changement de logo, la mise en route (difficile) de sa cryptomonnaie – la Libra -, Facebook lance cette semaine Facebook Pay.

Grâce à un partenariat avec des sociétés spécialisées dans le paiement par internet, dont PayPal et Stripe, Facebook Pay va vous permettre de régler vos achats en ligne. Sur Facebook mais aussi via ses applications phares comme Messenger, Instagram ou WhatsApp, sur lesquels il faudra transférer de l’argent.

Comment ça marche ?

Le principe est simple: il suffit de synchroniser vos coordonnées bancaires avec les applications de Facebook (ou celle de votre choix). Les transferts d’argent seront ensuite sécurisés via un paiement par code PIN, par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale, comme le propose dorénavant la plupart des grandes banques.

Dans le même ordre d’idée, Facebook vous permettra de transférer de l’argent à vos contacts et d’en recevoir, très facilement, comme on peut le faire avec l’application Payconiq en Belgique par exemple.

Le tout sera crypté, dit-on, et surveillé par des systèmes de détection de fraudes. Facebook ne bénéficie pas d’une énorme confiance auprès de ses utilisateurs, c’est pourquoi le réseau social veut prendre toutes les précautions nécessaires.

Précision importante: les achats sont limités pour l’instant aux plateformes, aux dons sur Facebook et à certains produits sur MarketPlace, plateforme de revente en ligne de Facebook. On ne parle donc pas encore de paiement sans contact via smartphone, même si ça doit être dans un coin de leur tête.

Et c’est pour quand? Pas tout de suite. En tout cas en Europe. Le système sera d’abord testé cette semaine aux Etats-Unis, sur Messenger, avant d’être proposé au plus grand nombre.

Concurrence

On le sait. Facebook tente de combiner ses principales applications pour les rendre plus homogènes et fonctionnels. Facebook Pay n’est qu’une étape dans cette direction. Il s’agit d’un système unifié qui doit faciliter la vie des utilisateurs.

Une étape indispensable au vu de la concurrence. Apple et Google n’ont pas attendu avec leur services Apple Pay et Google Pay. Il faudra aussi déloger les clients belges de Payconiq qui a fusionné en début d’année avec la solution de paiement Bancontact et levé 20 millions d’euros en juin dernier.

Mais c’est un train que Facebook ne pouvait pas manquer.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks