Pour la première fois, les énergies renouvelables coiffent le charbon au poteau aux États-Unis

Pour la première fois cette année, les États-Unis vont produire plus d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables qu’à partir de charbon, selon les prévisions du gouvernement américain. Le changement est propulsé par l’apparition du virus, écrit le New York Times.

Avec la crise du coronavirus, la demande d’électricité a fortement diminué. Les centrales au charbon étant plus coûteuses à exploiter, ce sont elles qui sont les premières à être fermées.

C’est une étape importante dans la lutte contre le changement climatique. Une chose qui était impensable il y a une dizaine d’années. À l’époque, le charbon produisait près de la moitié de l’électricité aux États-Unis. Et cette tendance se produit malgré le fait que le gouvernement américain actuel tente de maintenir artificiellement en vie cette industrie obsolète en abaissant les normes environnementales des centrales au charbon.

Une industrie dépassée

Cependant, les fournisseurs d’électricité américains ont dû fermer des centaines de centrales à charbon obsolètes au cours de la dernière décennie, et les sites restants sont utilisés moins fréquemment.

Au cours de la même période, le coût des grands parcs éoliens a diminué de plus de 40 %. Le coût de l’énergie solaire a diminué de plus de 80 %.

Aujourd’hui, la pandémie de coronavirus semble mettre à genoux l’industrie du charbon. Selon le dernier rapport du ministère américain de l’énergie, les centrales à charbon ne fourniront ‘que’ 19 % de l’électricité et la consommation de charbon sera inférieure d’un quart à celle de l’année dernière. Les énergies renouvelables comprennent l’éolien, le solaire, les grands barrages, la géothermie et la biomasse.

De cette catégorie, 11 % de plus seront produits cette année par rapport à l’année dernière, et la part de la production totale d’électricité sera supérieure à celle du charbon, selon le département gouvernemental américain.

Changement climatique

Le déclin du charbon peut avoir un impact majeur sur la lutte contre le changement climatique. C’est le plus polluant de tous les combustibles fossiles. En partie grâce au déclin de l’industrie, les émissions de dioxyde de carbone aux États-Unis ont diminué de 15 % depuis 2005.

Selon le rapport, ces émissions vont encore diminuer de 11 % cette année, la plus forte baisse en 70 ans. Cela est bien sûr dû aux restrictions imposées aux voyages et à l’industrie en raison de la pandémie. Mais certainement aussi en raison de la part toujours croissante des énergies renouvelables dans la production d’électricité aux États-Unis.

Lire aussi:

Plus