Pour éviter les bouchons, Tesla a maintenant sa propre voie pour passer la frontière entre le Mexique et les USA

Rien n’arrête Tesla, pas même les postes-frontières. Depuis peu, l’entreprise d’Elon Musk dispose d’une voie réservée pour passer du Mexique aux États-Unis, dans le sud-ouest du Texas.

C’est une information dévoilée par Bloomberg qui a de quoi surprendre. Aux côtés des voies réservées aux voitures et aux différents types de camion, le poste de contrôle de Colombia Solidarity, qui relie les États mexicain du Nuevo León et américain du Texas, en propose désormais une exclusivement réservée à Tesla. À l’entreprise en tant que telle, bien sûr, pas aux simples propriétaires de voitures Tesla.

Grâce à cette voie, les véhicules de Tesla et de ses fournisseurs peuvent ainsi passer la frontière beaucoup plus rapidement. Uniquement dans le sens Mexique-USA, en tout cas pour l’instant. Le poste-frontière de Colombia Solidarity ne figure pourtant pas parmi les plus fréquentés. Lors despériodes de forte affluence, les camions commerciaux n’y perdent qu’une vingtaine de minutes. Mais visiblement, c’était déjà trop pour Tesla.

Le Nuevo León, nouvelle terre d’accueil des partenaires de Tesla

Cette exclusivité a été négociée – on ne sait pas s’il y a une contrepartie – par le constructeur automobile américain auprès des autorités Nuevo León, qui parlent « d’incitation économique ». « Ce que nous voulons, c’est un passage beaucoup plus rapide et efficace. Et peut-être qu’il y aura une voie pour d’autres entreprises à l’avenir, comme c’est le cas pour Tesla », a commenté Ivan Rivas, ministre de l’Économie de Nuevo León.

Au total, six entreprises fournissant Tesla, dont la française Faurecia SE, sont établies dans l’État du nord-est du Mexique. Or, avant 2021, on n’y trouvait aucune entreprise liée aux véhicules électriques. « Le Nuevo León est en train de devenir une plaque tournante de l’électromobilité », a souligné Ivan Rivas.

De quoi faire les affaires de Tesla, qui a récemment ouvert une nouvelle Gigafactory au Texas, à Austin. Ville où Elon Musk a également transféré il y a peu le siège social de l’entreprise, quittant la Silicon Valley californienne.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20