‘Portée disparue’ pendant un an, la femme de Kim Jong-un réapparait lors d’un concert

Ri Sol-ju et Kim Jong-un, lors d’une représentation commémorant le ‘Jour de l’étoile brillante’, mardi 16 février 2020. – Isopix

Ri Sol-ju, la femme du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a effectué mardi sa première apparition publique depuis plus d’un an. Le couple a assisté à une représentation commémorant le ‘Jour de l’étoile brillante’, une fête nationale rendant hommage à l’ancien leader Kim Jong-il.

Les médias d’État ont en effet rapporté que Ri Sol-ju avait accompagné son époux lors d’un concert organisé pour commémorer l’anniversaire du père de Kim Jong-un, Kim Jong-il, ancien dirigeant de la Corée du Nord.

Jusqu’à il y a environ un an, Ri Sol-ju accompagnait régulièrement Kim Jong-un lors des événements officiels importants. Une habitude qui a soudainement cessé à partir de janvier 2020, alimentant les rumeurs autour de sa santé ou d’une éventuelle grossesse.

Covid-19

Selon les services de renseignements sud-coréens, ce retrait de la vie publique était certainement dû à des inquiétudes liées à la pandémie de Covid-19… Même si la Corée du Nord continue à affirmer n’avoir connu aucun cas sur son sol.

Mardi, au Mansudae Art Theatre, des photos ont montré le couple en train de rire, des acclamations… Et une absence totale de mesures de distanciation ou de port du masque.

Ri Sol-ju et Kim Jong-un, en 2019. – Isopix

‘Président’ Kim Jong-un

Âgée de 31 ans, Ri Sol-ju serait issue d’une famille de la classe supérieure nord-coréenne et aurait été chanteuse dans l’orchestre Unhasu. Elle aurait épousé Kim Jong-un en 2009 et lui aurait depuis donné trois enfants.

L’un de ces enfants serait une petite fille nommée Ju-ae, selon les confidences de l’ex-star du basket et ‘ami’ de Kim Jong-un, Dennis Rodman.

À noter, que les médias d’État nord-coréens ont récemment commencé à utiliser le terme ‘président’ pour désigner Kim Jong-un, un titre qui était jusqu’ici réservé à Kim Il-sung, le fondateur du régime et grand-père de l’actuel dirigeant.

Lire aussi: