Plus un panneau solaire est chaud, moins il produit d’électricité

Un toit avec des panneaux solaires. Crédit: Isopix

Aux Pays-Bas, les panneaux solaires qui fournissent le plus d’énergie se situent en Zélande. C’est ce que rapporte le média local Omroep Zeeland, qui se base sur une étude de l’université d’Utrecht. Les panneaux solaires y ont un rendement élevé, en particulier dans la ville de Flessingue, qui est aussi celle qui compte le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement aux Pays-Bas presque chaque année.

Si la Zélande obtient de bons résultats par rapport aux autres provinces néerlandaises, c’est car le soleil y brille assez souvent. Mais ce n’est pas la seule raison. La brise marine, par exemple, y est également pour quelque chose. Plus un panneau solaire est chaud, moins il produit d’électricité. La brise marine rafraîchissante empêche les panneaux de trop chauffer. Ce phénomène, combiné au grand nombre d’heures d’ensoleillement dans la province, fait que les panneaux zélandais génèrent de grandes quantités d’énergie.

En termes de rendement des panneaux solaires, l’année dernière a été un bon cru pour les Pays-Bas Le soleil y a beaucoup brillé. A un niveau plus élevé que la moyenne calculée entre 1981 et 2010. Néanmoins, 2018 reste pour l’instant l’année record, celle lors de laquelle les panneaux néerlandais ont produit le plus d’électricité.

L’an dernier, les panneaux solaires ont généré 12,6% d’électricité de plus qu’en moyenne. À Flessingue, ce pourcentage a même été de 15,6 %. En 2018, les panneaux ont généré pas moins de 16,8% d’énergie de plus que ce que les Pays-Bas connaissent en moyenne.

Si la Zélande, située à l’extrême sud-ouest du pays, fut la province où les panneaux furent les plus performants, c’est dans l’est (Overijssel, Drenthe et Groningen) qu’ils ont produit le moins d’énergie.