Plus de 7.000 personnes décédées du coronavirus dans le monde, les pays prennent des mesures

Californie, USA (Isopix)

Hier, la barre symbolique des 7.000 morts a été franchie. Plus de 180.000 personnes ont été testées positives. Dans le monde entier, les pays prennent des mesures pour endiguer la propagation du virus et venir en aide à l’économie.

En Asie

En Asie de l’Est, la propagation du virus est de moins en moins rapide. Les autorités ne relâchent cependant pas la pression.

  • A Hong Kong, tous les étrangers qui arriveront dans la ville à partir de jeudi seront mis en quarantaine pendant 14 jours. La cheffe du gouvernement, Carrie Lam, a déclaré que sur les 57 nouveaux cas annoncés ces dernières semaines, 50 venaient d’outre-mer. La propagation au niveau locale reste donc selon elle très faible.
  • Les Philippines sont le premier pays à fermer leurs marchés financiers jusqu’à nouvel ordre. Le président a aussi annoncé la mise en quarantaine de l’île de Luzon, la principale île de l’archipel jusqu’au 12 avril.

Par contre dans l’ouest du continent asiatique, le virus commence à se propager rapidement.

  • L’Arménie a directement réagit en déclarant l’Etat d’urgence ce qui signifie que les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits et que la couverture médiatique de la maladie est réduite.
  • La Géorgie et l’Azerbaïdjan ont restreint les entrées sur le territoire.

En Amérique

  • Aux USA, près de 1.000 nouveaux cas ont été annoncés hier. Le président Donald Trump refuse toujours d’imposer un lockdown dans tout le pays. Lors de la conférence de presse, il a cependant demandé à la population d’éviter les contacts sociaux. Ce qui signifie faire du télétravail, éviter d’aller dans des bars ou des restaurants, voyager que lorsque c’est nécessaire et ne pas se rassembler à plus de 10 personnes. Ce sont donc aux gouverneurs des Etats de prendre les décisions. La plupart des écoles ont d’ailleurs été fermées. Cependant, les élections démocrates auront bien lieu ce mardi, du moins en Arizona, en Floride et dans l’Illinois. L’Ohio est le seul état à avoir reporté les élections pour éviter de trop grands rassemblements.
  • Au Canada, le Premier ministre, Justin Trudeau, a décidé de fermer les frontières aux étrangers, exceptés les citoyens américains. Il demande par ailleurs aux Canadiens de rester chez eux au maximum. En un weekend, le pays a presque triplé le nombre de personnes positives au coronavirus.

En Europe

  • La France et l’Allemagne ont annoncé de nouveaux chiffres records hier. Respectivement 1.210 et 1.459 nouveaux cas. Les deux pays ont donc décidé de renforcer les mesures de confinements. En France, les habitants devront rester confinés chez eux pendant au moins 15 jours. Les sorties sont très réglementées. En Allemagne, l’Etat d’urgence n’a pas encore été déclaré, mais le pays a fermé partiellement ses frontières avec la France, l’Autriche, la Suisse, le Danemark et le Luxembourg. Les magasins non-essentiels, les écoles et les lieux de loisirs ont fermés.
  • Aux Pays-Bas, pas de confinement de la population. Le Premier ministre, Mark Rutte, préfère traiter la maladie sur base de la théorie de l’immunité collective. Cette théorie, déjà évoquée au Royaume-Uni, pourrait être dangereuse pour notre pays, car les Néerlandais contaminés pourraient continuer d’aller et venir où ils veulent, même en Belgique. 1.413 cas de coronavirus ont déjà été déclarés par nos voisins du nord.

Lire aussi: