Emmanuel Macron annonce le confinement partout en France: seuls les déplacements essentiels seront autorisés

Après le déclenchement du stade 3 de la gestion de l’épidémie, Emmanuel Macron a décidé de renforcer le dispositif. Drastiquement.

Suite à la fermeture des bars et de tous les lieux récréatifs, le président de la République a rappelé à l’ordre les personnes qui avaient toutefois maintenu leurs activités :

« Nous avons pu voir des gens dans des bars, dans des parcs. À tous ceux qui ont eu ce comportement de braver les consignes, je veux dire : vous ne vous protégez pas vous et vous ne protégez pas les autres. »

C’est pour quoi, après avoir écouté les experts et ‘pesé le pour et le contre’, Emmanuel Macron a décidé d’annoncer des restrictions plus importantes.

  • ‘Des demain midi et pour 15 jours au moins, les regroupements extérieurs, les rendez-vous amicaux, retrouver ses amis dans les parcs ou dans la rue ne sera plus possible, partout sur le territoire français, en métropole, comme dans les territoires d’outre-mer.’

  • Les déplacements essentiels seront toutefois maintenus. Ce qui comprend ‘aller faire ses courses’. Pour peu que tout le monde respecte les consignes de sécurité (social distancing, hygiène…). Il sera possible aussi d’aller travailler, de manière isolée, sinon le télétravail est privilégié. Même chose au niveau du sport s’il est pratiqué seul.

  • Toute infraction à ces règles sera sanctionnée. De 38 à 165 euros.

  • Le président a également annoncé le report du deuxième tour des élections municipales.

  • La suspension des réformes en cours, y compris la réforme des retraites.

  • Les taxis et hôtels pourront être réquisitionnés par le personnel soignant, aux frais de l’Etat.

Mesures économiques

  • Emmanuel Macron a annoncé une ‘garantie de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros’ pour les prêts bancaires des entreprises.

  • Pour les PME en difficulté, les loyers et les factures d’eau, de gaz et d’électricité seront suspendus.

  • Ces petites et moyennes entreprises en difficulté n’auront ‘rien à débourser ni pour les impôts ni pour les cotisations sociales‘, a-t-il ajouté, en annonçant un fonds de solidarité ‘pour les entrepreneurs, commerçants, artisans.’ Aux frais de l’État.

Le président a martelé ces mots plusieurs fois: ‘Nous sommes en guerre.’ Précisons que ces mesures sont

La France compte 1210 cas supplémentaires, et 21 nouveaux décès en 24 heures, selon un dernier décompte de Santé Publique France. Le bilan total dans l’Hexagone est de 6636 cas détectés, et 148 décès.

Lire aussi :

Plus