Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Plus de 400.000 indépendants ont pu bénéficier du droit passerelle pour un montant total d’1,6 milliard

Logo Business AM
Personal Finance

19/06/2020 | Baptiste Lambert | 2 min de lecture

Daina Le Lardic / Isopix

Ce sont les derniers chiffres de l’INASTI. Quelque 407.795 indépendants ont pu bénéficier d’un revenu de remplacement suite à la crise du coronavirus. Si ces chiffres s’arrêtent au 10 juin, le montant total atteint déjà les 1,66 milliard d’euros.

Le droit passerelle permet aux indépendants à titre principal dont l’activité a été interrompue ou limitée de bénéficier d’un revenu de remplacement de 1291,69 euros (ou 1.614,10 € si charge de famille, ).

En place pour les mois de mars, avril et mai, le droit passerelle sera maintenu ‘jusqu’à la fin août’, précise Denis Ducarme (MR), ministre des indépendants et des PME.

Ce à quoi vient s’ajouter une autre mesure, à côté, ‘un droit passerelle de reprise’ pour soutenir les secteurs les plus touchés par la crise (horeca, certains commerces de détails non alimentaires, coiffeurs et esthéticiens, événementiel, etc.). Le bénéficiaire doit alors démontrer une baisse de 10% au moins du chiffre d’affaires ou des commandes, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les montants seront similaires à ceux du revenu de remplacement.

Le ministre ‘invite chaque indépendant à prendre contact avec sa caisse d’assurances sociales pour s’informer sur la mesure qui correspond le mieux à ses besoins.’

En outre, concernant les indépendants, la possibilité de report ou de dispense du paiement des cotisations sociales sera prolongée pour les deux derniers trimestres de 2020.

Lire aussi :

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour