Markten:
Markten inladen...

JEUDI 13 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Indépendants en société: vers un report de la cotisation annuelle au 31 octobre

Logo Business AM
Économie

19/05/2020 | Baptiste Lambert | 2 min de lecture

Minister van Zelfstandigen Denis Ducarme (MR). - Isopix

Les mesures destinées aux indépendants vont être renforcées ce mercredi à la Chambre. À l’initiative du ministre Ducarme (MR), le report de la cotisation annuelle pour les indépendants devrait être adopté sans encombre. ‘Une bouffée d’oxygène.

Près de la moitié des indépendants exercent leur activité sous forme de société. Ceux-ci connaissent très bien l’échéance du 30 juin: il s’agit pour eux de s’acquitter de leur cotisation annuelle, dont le montant dépend du total de leur bilan.

Demain à la Chambre, une proposition de loi émanant du ministre des Indépendants et des PME, Denis Ducarme (MR),sera adoptée. Elle signifie le report de quatre mois du paiement de cette cotisation, soit le 31 octobre prochain.

Plus d’un million de sociétés concernées

Une mesure bienvenue pour les quelque 1.023.645 sociétés concernées. Elles ont ‘aujourd’hui besoin de pouvoir conserver un maximum de liquidités afin d’assurer la reprise de leur activité. Une bouffée d’oxygène en termes de trésorerie’, a commenté le ministre.

Cette cotisation annuelle qui s’effectue en complément des cotisations sociales classiques d’indépendant sert au financement de leur pensions et de leurs autres droits et indemnités.

Ce report complète d’autres mesures déjà mises en place à destination des indépendants. Nomment le revenu de remplacement (droit passerelle) qui a lui fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 30 juin.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | La citation du jour