Le service de paiement en ligne PayPal a annoncé que ses utilisateurs pourront, dès 2021, utiliser des devises numériques pour faire des achats sur internet.
Dans les prochaines semaines, les utilisateurs américains de la plateforme pourront déjà acheter, vendre et conserver des cryptomonnaies directement sur leur compte PayPal. Ce portefeuille pourra par la suite être utilisé pour payer leurs achats en ligne. Au cours des 6 premiers mois de 2021, la firme compte étendre ce service à d’autres pays dans le monde et le proposer aussi sur l’application de paiement mobile Venmo.
Les cryptomonnaies autorisées seront le Bitcoin, l’Ethereum, le Bitcoin cash et le Litecoin. L’entreprise américaine travaille toutefois à étendre son système aux nouvelles monnaies numériques, comme celles qui pourraient être prochainement proposées par les banques centrales.
Pour les titulaires des comptes PayPal, payer en cryptomonnaie sera tout aussi facile qu’avec une autre devise. Les marchands, de leur côté, ne verront pas la différence entre un règlement en Bitcoin ou en dollars. Le service de paiement convertira automatiquement la cryptomonnaie en devise fiduciaire avant de régler la facture.
Changement majeur
PayPal n’est pas la première entreprise à proposer un paiement en cryptomonnaie. Comme l’explique l’agence de presse Reuters, les sociétés Square (paiement mobile) et Robinhood Markets (trading) proposent aussi des services de gestion des devises virtuelles. Mais la popularité de PayPal devrait permettre à une large partie de la population d’utiliser facilement cette nouvelle technologie, qui peut paraitre très compliquée ou risquée.
En effet, le Bitcoin, par exemple, est beaucoup moins stable que des monnaies communes. C’est intéressant pour des investisseurs ou des traders, mais beaucoup moins pour des consommateurs lambdas. PayPal ne va pas changer la nature même de ce type de cryptomonnaie. Mais son nouveau système rend le bitcoin et ses concurrents beaucoup plus accessibles pour le grand public.
Les investisseurs le savent bien, et l’annonce de PayPal a fait grimper le cours du Bitcoin de 3,2%, ce qui l’a fait atteindre son niveau le plus haut de l’année. Un Bitcoin s’échange actuellement plus de 10.400 euros.