Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Paul Magnette et Alexander de Croo sont nommés co-formateurs: ‘La confiance est rétablie’

Logo Business AM
Politique

23/09/2020 | Ewa Kuczynski | 3 min de lecture

Paul Magnette (PS), Alexander De Croo (Open Vld) - Isopix

Alors que le Roi avait refusé la démission des présidents de l’Open VLD et du sp.a, les deux préformateurs devaient rétablir la confiance entre les 7 partis avant le mercredi 23 septembre, date à laquelle ils devaient soumettre un nouveau rapport au souverain, à 18h30. Selon un communiqué du Palais, Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open VLD) ont tous les deux été nommés formateurs et sont attendus chez le Roi lundi prochain.

Cette double nomination n’est pas une surprise…. Les rumeurs laissaient entendre cet après-midi qu’il n’y aurait pas un, mes bien deux formateurs qui seraient nommés, car le nom du prochain Premier ministre ne fait pas l’unanimité. Le CD&V bloquant De Croo, le MR, Paul Magnette.

Les deux politiques ‘ont accepté cette mission et feront rapport au Roi le 28 septembre’. On passe donc à l’étape de formation d’un gouvernement, après un accord dégagé in extremis mercredi après-midi avec le président du MR Georges-Louis Bouchez, sujet principal de récentes crispations entre les 7 partis de la Vivaldi. ‘La confiance est rétablie. Un accord a été trouvé’, se sont réjoui Egbert Lachaert et Conner Rousseau à la sortie du Palais.

‘Les derniers jours ont été difficiles’

‘Avec beaucoup de respect entre les partenaires, on a pu s’accorder sur la santé ou encore le pouvoir d’achat’, a ajouté le président du sp.a. ‘Les derniers jours ont été très difficiles’, a admis son homologue de l’Open Vld. ‘Nous avons travaillé dur pour restaurer la confiance entre des partis d’idéologies différentes. Nous n’avons pas beaucoup dormi.’

Le travail de formation d’un nouveau gouvernement fédéral peut à présent commencer. Paul Magnette et Alexander De Croo sont attendus chez le Roi lundi prochain. L’objectif est que le nouveau Premier ministre, vraisemblablement l’une de ces deux personnalités, prononce une déclaration à la Chambre le jeudi 1er octobre.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour