Où est Jack Ma? Le fondateur d’Alibaba a disparu depuis deux mois…

EPA-EFE/JULIEN DE ROSA

Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du géant technologique Alibaba, n’est plus apparu en public depuis deux mois. Et les prédictions d’une ancienne interview font circuler les théories les plus folles.

Jack Ma est-il mort? Est-il en prison? La Chine se passionne pour la disparition présumée du dirigeant d’Alibaba. Sa dernière apparition publique remonte au 24 octobre, lorsqu’il a prononcé un discours controversé qualifiant le secteur bancaire de ‘club de vieux messieurs’. Un secteur qu’Alibaba entend moderniser via sa fintech Ant.

Depuis ce discours, Alibaba est dans l’œil du cyclone. Moins d’une semaine plus tard, les régulateurs chinois ont décidé de bloquer l’introduction en Bourse de Ant à peine deux jours avant la cotation. Par la suite, il s’est avéré que les entreprises fintech en Chine étaient tenues de suivre les mêmes règles que les banques, Ant devait par conséquent se mettre à la page. C’est ainsi que la plus grande introduction en Bourse de l’histoire, d’une valeur de 34 milliards de dollars, a été interrompue. Et il y a de fortes chances pour que cette introduction ne puisse pas non plus avoir lieu cette année.

Restructuration

Juste avant la fin de l’année, la banque centrale chinoise a lâché une bombe en demandant à Ant de revoir ses activités et de ‘se concentrer davantage sur les paiements’. Concrètement, cela signifie que l’entreprise doit d’une manière ou d’une autre se défaire de ses activités d’assurance et de crédit, qui sont les plus rentables.

Jack Ma n’a pas encore réagi à toute cette affaire, et il n’a plus été vu en public depuis lors. Il a même été remplacé comme juré lors de la finale de son propre concours de talents ‘Africa’s Business Heroes’, dans lequel des entrepreneurs africains rivalisent pour obtenir un investissement de 1,5 million de dollars pour leur entreprise.

‘Ma sera un jour retrouvé mort’

Ce mystère a fait remonter à la surface une interview réalisée en 2019 de l’homme d’affaires chinois en fuite Guo Wengi. Il avait déclaré que Jack Ma finirait probablement un jour en prison ou serait retrouvé mort parce que le gouvernement chinois voulait ramener la lucrative Ant dans son giron.

Il ne fait guère de doute que la Chine désire effectivement prendre le contrôle de Ant. Les relations entre le Parti communiste chinois et les entreprises privées ne sont pas toujours très tranquilles. Le gouvernement n’a reconnu que récemment que les entreprises sont essentielles à l’économie, mais il les considère toujours comme une menace pour ses propres entreprises.

Pas de commentaire

‘Le Parti communiste contrôle tout en Chine’, a récemment déclaré Alex Capri, un analyste basé à Singapour, à l’agence de presse Bloomberg. ‘Si le pouvoir sent que quelque chose lui échappe, il y remédiera rapidement.’

Reste à savoir s’il ira jusqu’à tuer dans l’affaire qui nous occupe. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’heure actuelle, personne ne veut ou ne peut répondre à la question: où est Jack Ma? Le Chinois de 56 ans n’a plus de fonctions exécutives chez Alibaba ou Ant, mais il est toujours le propriétaire du groupe.

Jusqu’en juillet dernier, Jack Ma était l’homme le plus riche de Chine, avant qu’il ne soit dépassé par un autre Ma, Pony Ma, un magnat de l’immobilier. Il n’empêche que Jack Ma pèse toujours 50,6 milliards de dollars (41 milliards d’euros), ce qui lui vaut de figurer au quatrième rang du classement des Chinois les plus riches.