Opération sauvetage: Evergrande vend une partie de sa filiale à un concurrent

Le géant de l’immobilier Evergrande veut vendre une partie de sa branche de gestion immobilière Evergrande Property Services à son concurrent Hopson Development Holdings, selon le site d’information chinois Global Times.

Pourquoi est-ce important ?

Des nuages sombres continuent de planer sur Evergrande. Le géant de l'immobilier n'a pas réussi à rembourser plusieurs dettes ces dernières semaines, notamment un paiement de 83,5 millions de dollars aux détenteurs d'obligations en dollars. L'entreprise cherche maintenant des moyens de lever des capitaux frais.

Le marché boursier de Hong Kong a commencé la semaine de négociation avec beaucoup d’incertitude. La négociation des actions d’Evergrande et de sa filiale Evergrande Property Services a été temporairement suspendue. Il n’était pas non plus possible d’échanger des actions de la société rivale Hopson. « La négociation a été temporairement suspendue dans l’attente d’une annonce concernant une transaction avec une société cotée à la bourse de Hong Kong », a déclaré M. Hopson.

Vente de la division de gestion immobilière

Le Global Times rapporte, sur la base d’autres sources médiatiques non précisées, qu’Evergrande souhaite vendre environ 50 % de sa branche de gestion immobilière à Hopson pour un peu plus de 5 milliards de dollars. L’entreprise utilisera ce capital pour éponger ses dettes. Evergrande est assis sur une montagne de dettes de plus de 300 milliards de dollars. Hopson et Evergrande n’ont pas encore réagi à l’information.

« Il semble que la division de gestion immobilière soit la plus facile à vendre, ce qui suggère que la société essaie de générer des liquidités à court terme », a déclaré Ezien Hoo, un analyste de la société de services financiers OCBC, dans un commentaire à l’agence de presse Reuters. « Je ne suis pas sûr que cela signifie nécessairement que l’entreprise a renoncé à survivre, d’autant plus qu’une telle vente signifie qu’elle cherche des liquidités pour payer les factures. »
La filiale d’Evergrande est cotée à la bourse de Hong Kong depuis décembre 2020 et sa capitalisation boursière s’élève à 7,1 milliards de dollars, selon la société de données FactSet. Evergrande a levé 4,8 milliards de dollars lors de l’introduction en bourse de la division et lors d’une vente antérieure d’actions à des investisseurs en phase de pré introduction en bourse. En mai, Evergrande détenait encore une participation de près de 61 % dans l’entreprise, rapporte le Wall Street Journal.

Vente d’une participation dans une banque régionale

Evergrande a également accepté la semaine dernière de vendre une participation dans la banque régionale Shengjing Bank. Plus précisément, le géant de l’immobilier vend une participation de 1,5 milliard de dollars à l’entreprise publique Shenyang Shengjing Finance Investment Group. Avec cette vente, Evergrande réduirait sa participation dans la banque régionale de 34,5 à 14,75 %.

Une autre unité d’Evergrande cotée en bourse, China Evergrande New Energy Vehicle Group, est confrontée à ses propres difficultés financières. À la fin du mois dernier, l’entreprise spécialisée dans la production de voitures électriques a prévenu qu’elle était confrontée à une « grave pénurie de fonds » et qu’elle pourrait ne pas être en mesure de faire face à ses obligations financières.

Pour aller plus loin :

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20