La société à l’origine de ChatGPT, OpenAI, n’aura même pas attendu la conférence de Microsoft – toutes deux désormais très proches – de ce jeudi pour officialiser GPT-4, son nouveau modèle de langage voué à alimenter des chatbots tels que ChatGPT.
OpenAI officialise GPT-4 : une révolution pour ChatGPT
Pourquoi est-ce important ?
Fin novembre, une startup inconnue de la majorité a bouleversé le monde en mettant à disposition du grand public ChatGPT, son intelligente artificielle générative. En quelques semaines, cette technologie a attiré plus d’un million d’utilisateurs et provoqué des réactions en chaine parmi les géants de la tech qui se sont empressés de se rapprocher de sa société mère ou de dévoiler leur propre IA générative – avec plus ou moins de succès. Depuis, on ne parle (presque) plus que de ça.L’essentiel : c’est sur Twitter que le cofondateur d’OpenAI, Greg Brockman, a annoncé la bonne nouvelle, l’arrivée d’une nouvelle version de la base de son IA si populaire, un « modèle multimodal » censé révolutionner à nouveau le secteur.
À noter : GPT-4 n’est pas une IA générative à part entière, mais le moteur sous-jacent qui pourra alimenter des chatbots et autres systèmes, tels que des moteurs de recherche.
Le détail : la principale amélioration de ce « modèle multimodal » par rapport à ChatGPT – qui repose sur GPT-3,5 – est qu’on peut lui soumettre des images et non plus seulement des textes.
- Il est en effet capable de fournir une description détaillée d’images qu’on lui soumet.
- De plus, ce nouveau modèle améliore également la génération de texte qui se rapproche toujours plus de ce que peuvent produire des êtres humains, dans les domaines professionnels et académiques.
- OpenAI a tout de même souligné que son IA restait « moins bien capable que les humains dans de nombreux scénarios du monde réel ».
- Une tentative de rassurer celles et ceux qui voient dans ces IA une menace pour leur métier ? C’est possible.
« Je ne veux pas donner l’impression que nous avons résolu le raisonnement ou l’intelligence, ce que nous n’avons certainement pas. Mais c’est un grand pas en avant par rapport à ce qui existe déjà »
Sam Altman, directeur général d’OpenAI, dans une interview pour le New York Times.
Fait important : ChatGPT profite dès à présent de GPT-4, mais cette version améliorée du chatbot n’est accessible qu’à celles et ceux qui s’abonnent au service ChatGPT Plus (20 $/mois).
« Dans une conversation informelle, la distinction entre GPT-3.5 et GPT-4 peut être subtile. La différence apparaît lorsque la complexité de la tâche atteint un seuil suffisant – GPT-4 est plus fiable, créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5. »
OpenIA, sur son blog.
Des demandes de toutes parts
En quelques mois, OpenAI est devenue l’une des entreprises technologiques les plus suivies au monde. Outre sa démonstration de force avec ChatGPT – ce dernier a marqué un tournant majeur dans l’histoire des chatbots –, elle s’est surtout fait courtiser par un illustre acteur de la tech, à savoir Microsoft, et fait trembler un autre, Google.
- Sur les marchés, elle a provoqué un engouement énorme pour les actions liées à l’IA au sens large.
- Elle a aussi boosté l’intérêt des entreprises pour ce domaine. De nombreux projets sont nés depuis ou sont devenus la priorité.
- Le lancement d’un nouveau modèle de langage, GPT-4, va sans doute à rebooster l’image d’OpenAI et attirer de nouveaux investisseurs et clients.
- La société a déjà commencé à vendre l’accès à sa nouvelle création à des entreprises et développeurs de logiciels, afin qu’ils puissent créer leurs propres applications à partir de ce modèle de langage.