Test – OnePlus 11 : un rapport qualité/prix toujours plus efficace

Un mois après son officialisation en Chine, le nouveau flagship signé OnePlus, le OnePlus 11, fait ses premiers pas à l’international. L’occasion pour nous de nous pencher sur ce nouveau porte-étendard proposé au prix de départ de 829 € du constructeur chinois.

À l’image de son prédécesseur, le OnePlus 11 se dévoile en solo. Pas de version Pro à l’horizon pour le moment. Cette année, le constructeur chinois a préféré opter pour un modèle classique plutôt que pour un ultra-haut de gamme. Le OnePlus 11 a donc beaucoup de responsabilités sur les bras, parvient-il à relever le défi ?

Un design « naturel »

Le OnePlus 11 introduit un nouveau design sur sa partie arrière. Le socle photo carré a en effet laissé sa place à un bloc circulaire qui s’inscrit partiellement dans le prolongement du cadre de l’appareil. Le résultat est plutôt joli. On a l’impression que le socle photo s’intègre mieux dans son environnement.

Autre nouveauté, OnePlus a opté pour une finition davantage texturée pour la face arrière de son nouveau téléphone. La sensation est très agréable en main, mais cette texture comporte également un point négatif puisqu’elle rend le téléphone glissant. C’est là qu’une coque de protection aurait été la bienvenue, malheureusement, le constructeur semble s’être partiellement inspiré de la concurrence et avoir décidé de supprimer cet accessoire très utile, jusqu’ici offert.

On notera également le retour du curseur d’alerte, alors que son absence sur le OnePlus 10T faisait craindre sa disparition définitive. Un retour particulièrement bienvenu d’ailleurs puisque ce curseur permet de switcher rapidement entre différents modes sonores.

Pour le reste, le OnePlus 11 se montre très similaire au OnePlus 11 Pro. On retrouve ainsi une dalle AMOLED de 6,7 ‘’ avec une définition de 3216 x 1440 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, compatible avec la technologie LTPO 3.0. Des caractéristiques haut de gamme qui offrent une expérience d’utilisation premium. Quant à ses dimensions et à son poids, ils sont sensiblement les mêmes que pour son prédécesseur.

Retour du partenariat avec Hasselblad

Avec une partie photo entièrement renouvelée, OnePlus tente de rattraper son retard par rapport à des concurrents qui excellent en la matière. Le OnePlus embarque ainsi un triple capteur de 50 Mpx, 48 Mpx et 32 Mpx. Les résultats sont à la hauteur des promesses faites par le constructeur, mais restent malgré tout en deçà de ce que peut proposer la concurrence. Il y a tout de même un mieux, notamment en mode « normal », la résolution est également meilleure en zoom, mais on regrette tout de même que OnePlus soit passé d’un zoom optique 3x à 2x.

Autre point quelque peu décevant, le passage d’un capteur frontal de 32 Mp à une caméra 16 Mp.

Le tout n’en reste pas moins très bon. Une fois encore, OnePlus parvient à exceller en photographie tout en proposant un appareil à un prix qui reste relativement accessible pour un téléphone de cette trempe, surtout en comparaison de ses concurrents.

On notera par ailleurs que OnePlus a renouvelé son partenariat avec le spécialiste de l’optique Hasselblad. L’expert apporte ainsi tout son savoir-faire – uniquement du côté logiciel – en colorimétrie précise et fidèle. Les rendus sont effectivement très fidèles à la réalité.

Des performances accrues

Le OnePlus 11 est l’un des premiers smartp lahones de 2023 à embarquer le processeur Snapdragon 8 Gen 2, soit le plus puissant à l’heure actuelle.

Le tout offre un appareil particulièrement puissant pour une utilisation standard du téléphone, mais pas seulement. Le OnePlus 11 assure également pour une utilisation plus intensive, notamment pour du gaming.

Une charge ultra-rapide, un vrai argument

Pour ce qui est de la batterie, si cette dernière dispose de la même capacité que du OnePlus 10 Pro (5.000 mAh), elle tient étonnement plus longtemps (plus d’une journée). Une vraie amélioration par rapport à son prédécesseur puisque cet aspect était vraiment un point négatif du OnePlus 10 Pro.

Mais plus encore, la batterie du OnePlus 11 est compatible avec la technologie SuperVooc 100 W ce qui permet de la recharger totalement en seulement 25 minutes. Nous avons été véritablement conquis à ce niveau, d’autant plus que, contrairement à d’autres, OnePlus fournit toujours le chargeur avec le téléphone.

On aurait sans doute encore aimé avoir le même chargeur que sur le OnePlus 10T, à savoir un SuperVooc d’une capacité de 150 W, mais cela aurait sans doute fait grimper la note. Au final, le chargeur de 100 W est plus que satisfaisant, surtout par rapport à la concurrence.

Enfin, pour ce qui est de l’OS, le OnePlus 11 est évidemment livré avec la dernière génération du système d’exploitation signé par le constructeur, OxygenOS 13. Ce dernier introduit un nouveau design, baptisé Aquatic Aquamorphic, qui offre des animations plus naturelles et plus fluides. Un nouvel environnement qui se veut globalement plus intuitif, plutôt réussi, même si certains changements pourraient perturber les habitudes des utilisateurs.

Conclusion

Avec son nouveau flagship, OnePlus parvient une fois de plus à combiner performances et accessibilité. Riche d’un nouveau design plus harmonieux, le OnePlus 11 est une bête de puissance, en plus d’assurer de jolies performances en photographie. Sans être une révolution, le dernier-né du constructeur chinois parvient à corriger des aspects qui prêchaient sur son prédécesseur tout en parvenant à se renouveler à d’autres niveaux. Une fiche technique solide, un écran superbe, mais sa principale amélioration – celle qui devrait faire mouche auprès des consommateurs – reste sans nulle sa batterie plus efficace, accompagnée de son chargeur ultra-rapide qui permet de recharger le téléphone en 25 minutes. Le tout pour un rapport qualité/prix qui reste intéressant puisqu’il est affiché au prix de départ de 829 €.

Plus