OnePlus démarre bien l’année avec son nouveau smartphone, le OnePlus 11

Le fabricant chinois n’aura, une fois de plus, pas attendu la messe annuelle du Mobile World Congress pour présenter son nouveau flagship, le OnePlus 11, grillant ainsi la priorité à ses concurrents.

En parallèle de son nouveau bébé, OnePlus a également présenté ses nouveaux écouteurs sans fil, les OnePlus Buds Pro 2.

OnePlus 11

Un ADN inchangé : Avec le OnePlus 11, le constructeur chinois inaugure un nouveau design pour son téléphone. Celui-ci présente en effet un module photo circulaire sur sa face arrière. Signe d’une révolution ? Pas tout à fait puisque la recette reste la même : proposer un smartphone performant abordable.

  • Le OnePlus 11 profite en effet de la dernière génération de puce haut de gamme signée Qualcomm, à savoir une Snapdragon 8 Gen 2. Il s’agit du modèle le plus puissant à l’heure actuelle. Il offrirait un gain de performances de 35 % pour le CPU et 25 % pour le GPU.
  • Accompagné par 12 ou 16 Go de RAM, ce processeur devrait effectivement permettre au OnePlus 11 d’assurer de jolies performances.
  • Le constructeur a d’ailleurs souligné que son appareil était particulièrement adapté au gaming, en raison de sa puissance, mais aussi de son mode spécial qui permet de réduire la latence sur les jeux.
    • Après s’être frotté au marché haut de gamme, OnePlus semble donc désormais chercher à se confronter au marché des smartphones gaming.

Recharge ultra rapide : OnePlus a également mis l’accent sur la rapidité avec laquelle le téléphone se recharge.

  • Doté d’une batterie de 5.000 mAh, le OnePlus 11 est compatible avec la charge rapide filaire de 100 W ce qui lui permet d’être rechargé en 25 minutes à peine.
    • Le constructeur assure que la batterie ne souffrira pas de cette puissance de charge et que sa capacité ne descendra pas en dessous des 80 % au cours des 4 premières années d’utilisation.
  • On notera cependant que la charge sans fil n’est pas de la partie, ce qui est assez étonnant pour un smartphone de cette trempe.

Une partie photo renouvelée : outre le design du bloc photo, OnePlus a changé l’intégralité des caméras de son smartphone, sans pour autant marquer une révolution.

  • Le OnePlus 11 conserve une configuration à trois caméras, avec un capteur principal Sony IMX890 de 50 mégapixels, un capteur ultra grand-angle IMX581 de 48 mégapixels et un téléobjectif IMX709 de 32 mégapixels offrant un zoom optique 2X.
    • On note un léger recul par rapport au OnePlus 10 Pro sorti l’année dernière puisque ce dernier offrait un zoom optique 3X.
  • Autre aspect notable : cet appareil marque le retour du partenariat OnePlus-Hasselblad – après son absence sur le OnePlus 10T – à travers un nouveau « capteur d’identification multispectral ».

Côté écran : pas vraiment de nouveauté au programme.

  • Le OnePlus 11 embarque un écran similaire à celui de son prédécesseur, à savoir une dalle AMOLED de 6,7 pouces 2K (QHD+) avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, compatible avec la technologie LTPO 3.0, ce qui devrait lui permettre d’économiser sur sa batterie.
  • On retient toutefois que l’écran prend en charge la technologie Dolby Vision.

Pour l’heure, le OnePlus 11 n’a été officialisé qu’en Chine et ne sera disponible qu’à partir du 9 janvier sur ce marché, mais le constructeur prévoit déjà un lancement en Europe pour le mois de février.

Il faudra cependant patienter jusqu’au 7 février pour connaître les prix en euros. Tout porte à croire qu’il sera plus abordable que le OnePlus 10 Pro à sa sortie puisqu’il ne s’agit pas d’un modèle Pro. Le OnePlus 11 avec 12 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage est proposé au prix de départ de 3999 yuans (547 €) – contre 4699 yuans (643 €) à l’époque pour son prédécesseur.

OnePlus Buds Pro 2

Le constructeur chinois met à jour ses écouteurs sans fil haut de gamme avec les OnePlus Buds Pro 2, après avoir conquis le marché des modèles abordables.

  • Si le design reste sensiblement le même que celui des OnePlus Buds Pro premier du nom, le nouveau modèle profite de plusieurs améliorations notables, notamment au niveau du son spatial, de la qualité sonore et de la fonction Smart Adaptive Noice Cancellation.
  • Les OnePlus Buds Pro 2 s’adapteront à plusieurs niveaux à leur porteur pour leur offrir une expérience personnalisée.
  • Quant à leur autonomie, la marque promet jusqu’à 39 heures d’écoute avec plusieurs charges supplémentaires via l’étui.
  • La double connexion est toujours de la partie.

Ils seront lancés en Europe en parallèle du OnePlus 11, à savoir le 7 février prochain. Il faudra patienter jusqu’à pour connaitre leur prix.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20