La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux directeurs pas moins de sept fois en moins d’un an. Ces baisses de taux ont exercé une pression sur les taux d’épargne. De plus, une loi belge détermine le niveau des taux d’intérêt de l’épargne (sur les livrets d’épargne réglementés). Dans le cas d’une politique de taux d’intérêt inchangée (ou d’un nouvel assouplissement), les banques sont autorisées à payer une prime de fidélité maximale de 1,5 pour cent à leurs épargnants.
Principaux renseignements
- À moins que la BCE n’augmente brusquement les taux d’intérêt, les banques seront autorisées à verser une prime de fidélité de 1,5 pour cent maximum à partir du 1er juillet.
- Cette mesure fait suite à une législation belge sur les comptes d’épargne réglementés.
- Cette fois-ci, un seul compte d’épargne est concerné par cette mesure. Les épargnants qui placent leur argent sur le Compte Croissance d’Argenta bénéficient d’une prime de fidélité de 1,55 pour cent et d’un taux de base de 1,2 pour cent.
Contexte : La BCE a déjà réduit les taux directeurs de 1,75 point de pourcentage depuis l’été 2024.
- Cela signifie, entre autres, que les banques reçoivent une commission moins élevée – 2,25 pour cent pour être précis – pour les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire.
- Il n’est donc pas surprenant que les banques ajustent constamment les taux d’épargne à la baisse. Pensez aux récentes baisses de taux d’intérêt de Beobank, Belfius et Santander, entre autres.
- La banque Internet NIBC est d’ailleurs la dernière à avoir sorti le hachoir. Jeudi, l’institution financière a réduit les taux d’intérêt de son Compte Fidélité de 2 à 1,8 pour cent.
Impact de la décision sur le taux d’intérêt sur la prime de fidélité maximale
Actualité : Si la banque centrale continue d’assouplir sa politique de taux d’intérêt le mois prochain, il est probable que d’autres banques réduiront leurs taux d’épargne. En outre, une loi les obligera à plafonner la prime de fidélité à 1,5 pour cent. Il s’agit en particulier des comptes d’épargne réglementés.
- La majorité des comptes belges sont réglementés. Cela signifie que sur les premiers 1.020 euros d’intérêts (année de revenus 2024), vous ne devez pas payer d’impôts. Dès que votre argent rapporte davantage, le fisc prélève un précompte mobilier de 15 pour cent sur tout ce qui dépasse ce plafond. Il s’agit d’un taux avantageux, étant donné que 30 pour cent des revenus du capital sont normalement versés au Trésor public.
- Les comptes d’épargne réglementés doivent toutefois remplir certaines conditions. Par exemple, le rendement total doit se composer d’une prime de fidélité et d’un intérêt de base.
- Les règles juridiques stipulent que le taux de base maximal ne peut dépasser 3 pour cent si le taux de refinancement de la BCE – le taux que la banque centrale applique aux banques commerciales lorsqu’elles lui empruntent de l’argent pour une semaine – descend en dessous de ce niveau. Si le taux est plus élevé, les banques seront autorisées à augmenter le taux d’épargne jusqu’à ce niveau.
- De son côté, la prime de fidélité ne pourra pas dépasser la moitié du taux de base maximum autorisé.
- Le gouvernement revoit les taux de financement deux fois par an, le 1er janvier et le 1er juillet. En décembre, le taux de base était de 3,4 pour cent. Cela signifie que, depuis cette date, le taux de base ne peut dépasser 3,4 pour cent et la prime de fidélité 1,7 pour cent.
- Selon De Tijd, une nouvelle adaptation est imminente pour le 1er juillet. En effet, le taux de refinancement est actuellement de 2,40 pour cent. Il y a peu de chances que les membres du conseil d’administration de la BCE relèvent ce taux lors de la prochaine réunion sur les taux d’intérêt, qui aura lieu les 4 et 5 juin. Les économistes s’attendent plutôt à une nouvelle baisse des taux d’intérêt.
- Cela signifie que le taux de base maximal pourrait atteindre 3 pour cent le 1er juillet, et la prime de fidélité maximale 1,50 pour cent.
Un impact minime
Remarqué : Presque aucun compte d’épargne n’est concerné par ce changement, selon le comparatif de Guide-epargne.be. Lors de l’ajustement précédent, plusieurs institutions financières ont été contraintes de modifier leurs taux d’épargne.
- Notre pays compte actuellement un compte d’épargne assorti d’une prime de fidélité supérieure à 1,5 pour cent. Les épargnants qui placent leur argent sur le Compte Croissance d’Argenta bénéficient d’une prime de fidélité de 1,55 pour cent et d’un taux de base de 1,2 pour cent. Vous pouvez y placer au maximum 500 euros par mois.
- Argenta déclare à l’avance qu’elle respectera les règles légales et qu’elle procédera le cas échéant aux adaptations nécessaires. « Mais aucun changement n’est prévu pour l’instant.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!