Nouvelle pression sur le gouvernement australien: même les géants miniers précisent leur objectif zéro carbone avant lui

Les puissants groupes miniers australiens visent un objectif zéro carbone pour leurs activités d’ici à 2050, augmentant ainsi la pression sur le gouvernement de Canberra, accusé de ne pas en faire assez pour lutter contre le changement climatique.

Le conseil australien des mines, qui représente les principaux groupes miniers comme BHP ou Rio Tinto, a indiqué que cet objectif de 2050 était atteignable à condition d' »investissements significatifs dans la technologie ».

« Un secteur minier plus durable n’est pas seulement important pour la reprise en Australie après le Covid-19, il aidera aussi à soutenir et améliorer la vie de millions de gens à travers le monde », a déclaré sa cheffe Tania Constable. L’Australie est actuellement l’un des principaux exportateurs d’énergie fossile, en particulier de charbon et de gaz.

Son gouvernement conservateur continue également à financer des projets de développement dans l’industrie du charbon en dépit des questions soulevées par l’opportunité d’ouvrir de nouvelles mines en pleine crise climatique. Le charbon est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20