Nouveau coup dur pour l’économie russe : les paiements par Visa et Mastercard ne seront bientôt plus possibles

Les géants des cartes de paiement Visa et Mastercard suspendent simultanément toutes leurs activités en Russie, en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.

Cette fermeture sans précédent, qui rendra difficile le paiement électronique pour de nombreux Russes, se fera progressivement au cours des prochains jours. Il ne sera plus possible non plus de retirer de l’argent avec une carte Visa ou Mastercard en Russie.

« Toutes les transactions Visa en Russie seront arrêtées », a déclaré Visa dans un communiqué. « Les cartes Visa émises par les banques russes ne fonctionneront plus à l’étranger. Et les cartes Visa émises par des banques étrangères ne fonctionneront plus en Russie. »

Mastercard a donné une explication presque identique.

« Un équilibre difficile à trouver »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait demandé cette mesure lors d’une téléconférence avec des politiciens américains, rapporte l’agence de presse AP.

« Nous sommes contraints d’agir après l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et les événements inacceptables dont nous avons été témoins », a déclaré Al Kelly, directeur général de Visa.

« Nous regrettons l’impact que cela aura sur notre personnel et sur les clients, partenaires, commerçants et titulaires de cartes que nous servons en Russie. Cette guerre et la menace pour la paix et la stabilité exigent que nous réagissions conformément à nos valeurs. »

Mastercard a déclaré qu’elle avait soigneusement examiné toutes les facettes d’une suspension, citant la « nature sans précédent du conflit actuel » comme facteur déterminant dans sa décision finale.

Auparavant, PayPal avait également déclaré cesser ses activités en Russie.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20