Visa lance un service de conseil en crypto pour les institutions financières et les commerçants

Le plus grand opérateur de paiement au monde a lancé ce mercredi un service international de conseil en crypto. Ce service est accessible aux banques mais aussi aux commerçants. Un choix qui n’a rien d’accidentel au moment où les monnaies numériques semblent gagner en popularité partout.

Suite à une demande sans précédent des investisseurs pour les services liés à l’univers du bitcoin, Visa lance un service de conseil en crypto. Cette dernière formule s’adresse aux institutions financières qui cherchent à attirer ou à fidéliser des clients avec une offre crypto. Le géant des paiements aide également les détaillants qui souhaitent se plonger dans les jetons non fongibles (NFT) ou les banques centrales qui planchent sur l’émission de devises numériques.

Ces services de Visa varient considérablement. Par exemple, ils offrent aux institutions une formation sur la cryptomonnaie, permettent aux clients d’utiliser le réseau de Visa pour des offres numériques et aident à gérer les opérations de backend (l’arrière-plan invisible d’un site ou d’une application).

La crypto, l’avenir des banques ?

«Nous sommes venus à Visa pour en savoir plus sur la crypto et les stablecoins. Nous nous demandons également quels cas d’utilisation sont les plus pertinents pour nos activités de vente au détail et commerciales », a déclaré Uma Wilson, vice-présidente exécutive d’UMB Bank, un prêteur régional américain.

Une nouvelle enquête mondiale de Visa montre que près de 40 % des propriétaires de cryptos interrogés sont susceptibles ou très susceptibles de passer d’une banque principale à une autre proposant des produits liés à la crypto au cours des 12 prochains mois.

Visa utilise actuellement son réseau pour permettre l’achat, la vente et la détention de devises numériques. La société propose également une carte de crédit qui permet aux utilisateurs de gagner des bitcoins sur les achats. En outre, la société autorise également l’utilisation de USD Coin, une cryptomonnaie dite stable dont la valeur est directement liée au dollar américain, pour régler les transactions sur son réseau de paiement.

Stabilité des prix

Cependant, pour utiliser des cryptomonnaies telles que le bitcoin comme moyen d’échange, la stabilité des prix est nécessaire , a déclaré à Reuters le directeur financier de Visa, Vasant Prabhu .

« Si le prix passe de 60 000 $ à 50 000 $ en quelques heures, il sera très difficile pour un commerçant d’accepter (le bitcoin) comme devise », a déclaré Prabhu.

«Je ne sais pas si la cryptomonnaie comme le bitcoin sera un jour un moyen d’échange. Les stablecoins le seront », a-t-il déclaré. Il a ajouté que Visa prendrait en charge de telles transactions « lorsque le moment serait venu ».

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20